Skip to content

Le vrai goût italien

Souper Gourmand Italien chez soi – Chef Gianfranco Schifano

  • septembre 22
  • 18H00
  • Par vidéoconférence

← retour

Notre « Souper gourmand italien chez soi » du 22 septembre s’est déroulé en direct des cuisines du restaurant Le Richmond en compagnie du Chef Gianfranco Schifano.

Les vins de Calabre étaient à l’honneur et le chef nous a montré comment cuisiner des plats savoureux à base de produits authentiques de cette magnifique région d’Italie.

Pour regarder notre émission avec le Chef Gianfranco Schifano, cliquez ci-dessous ::

N’hésitez pas à partager la vidéo ! 

L’équipe de la CCIC


Chef Gianfranco Schifano

Issu d’une famille italienne de restaurateurs, Chef Gianfranco Schifano a fait de sa passion un métier. Il a débuté sa carrière à Agrigento, en Sicile, en tant que commis dans le restaurant de ses parents. Afin de perfectionner son apprentissage, il poursuit à Vérone. C’est ensuite à Paris, en France qu’il peaufine sa formation auprès de grands chefs français tels qu’Alain Ducasse et Joël Robuchon lorsqu’il rejoint les rangs de restaurants renommés de Paris.: le Convivium, la Romentica et le Bellagio. Il continue son aventure au Maroc en prenant les rênes de la cuisine du restaurant Boccaccio en étant à la tête d’une équipe de 10 cuisiniers. Sous ses commandes, le Boccaccio a été récompensé à l’occasion de la 1ère édition internationale en 2018 des « 70 meilleurs restaurants avec une pizzeria dans le monde ».

C’est alors qu’il dépose ses couteaux à Montréal pour de nouveaux défis dans notre restaurant Le Richmond. Chef Gianfranco tient à cœur de recréer les parfums de l’Italie, ces goûts et ces traditions qui ont marqué son enfance. Il prend ainsi plaisir à les allier avec une créativité contemporaine des cuisines qu’il a pu découvrir lors de ses différents voyages.


Découvrez la Calabre et ses vins d’exception !

Afin d’agrémenter nos Souper gourmand italien chez soi, notre maître de cérémonie Guénaël Revel, expert en vins et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, a parlé de la richesse viticole de la région et nous a présenté des vins de la Calabre en parfait accord avec les plats du chef :

La Pizzuta del Principe, Molarella Val di Neto IGP 2019, Bio
Serracavallo, Sette Chiese Calabria IGP 2019, Bio
Serracavallo, Besidiae Calabria IGP 2019, Bio

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..


AU MENU
Deux recettes à base de produits authentiques de Calabre

Le Chef Gianfranco Schifano nous a montré comment utiliser et mettre en valeur des produits authentiques de la Calabre, le Pecorino Crotonese DOP, l’huile d’olive extra vierge Lametia DOP et la ‘Nduja, au travers de 2 recettes savoureuses et facile à réaliser.

* Gnocchi al Pecorino Crotonese DOP
*
Aragosta in crosta di ‘Nduja

Si vous souhaitez réaliser les plats du Chef à la maison  :
⇒ Retrouvez les recettes étape par étape ICI!
⇒ Procurez-vous les produits chez Fruiterie Milano

Découvrez la région de Calabre

Avec son climat chaud et sec, la Calabre a dû adapter sa cuisine pour traverser les périodes de disette dues à la sécheresse, en mettant notamment l’accent sur des aliments marinés ou salés qui se conservent bien. Parmi les mets typiques du sud de l’Italie, on trouve notamment la ’Nduja, une variation calabraise du Salumi fabriquée à partir d’abats de porc qui se déguste aussi bien sur du pain que sur des pâtes, ou encore le Stoccofisso ou Stockfish, une préparation de poisson séché selon un procédé de conservation traditionnel qui,  se consomme habituellement accompagné de pommes de terre et d’un verre de Cirò.

Considérée par plusieurs comme le berceau de la viticulture en Italie, la Calabre est une région au passé complexe et chargé d’histoire, surtout en ce qui a trait à la production de vin. Apparue en Italie avec l’arrivée des premiers colons grecs, la viticulture y a en effet joué un rôle économique croissant, à mesure qu’étaient introduites de nouvelles appellations.

.
Pour découvrir cette belle région, rendez-vous sur notre site Voyage Vin Italie.


#CONCOURS

Participez à nos rendez-vous « Souper gourmand italien chez soi », partagez les vidéos en direct et
courez la chance de gagner la machine à café Specialista EC9335BK de De’Longhi !

Le gagnant sera tiré au sort parmi les participants des webinaires de septembre.

 


Nos rendez-vous « Souper gourmand italien chez soi »

Notre prochain rendez-vous
 

 MARDI 29 SEPTEMBRE : CHEF ADELE FORGIONE BEATRICE

 

***

Nos derniers webinaires culinaires

Vous avez manqué nos Souper gourmand italien chez soi? Pas de problèmes!

LUNDI 14 SEPTEMBRE : CHEF PASQUALE VARI – ITHQ

Retrouvez la vidéo de notre soirée ici.

MERCREDI 7 JUILLET : CHEF GIOVANNI BALDOLINI – RESTAURANT FIORELLINO

Retrouvez la vidéo de notre soirée en compagnie du chef Giovanni Baldolini et de notre maître de cérémonie, Guénaël Revel, sur notre page Facebook ici.

JEUDI 17 JUIN : CHEF ROBERTO STABILE – RESTAURANT PRIMO & SECONDO
MERCREDI 26 MAI : CHEF GRAZIELLA BATTISTA – RESTAURANT GRAZIELLA

Visionnez ici la préparation de la délicieuse recette de Croustade de riz, asperges et guanciale de la renommée chef Graziella Battista du Restaurant Graziella.

.


Souper Gourmand Chez Soi - FR

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com
FondsFTQ
affari
papeterie
fuzehr

Skip to content

True Italian Taste

Souper Gourmand Italien chez soi – Chef Gianfranco Schifano

  • September 22
  • 18H00
  • Online

← back

Take part in our “Souper gourmand italien chez soi”, presented by Wine and Travel Italy @ Home, and live an authentic Italian gastronomic experience from your home on September 22nd live from the Le Richmond restaurant with Chef Gianfranco Schifano.

The evening will feature incredible wines from Calabria and the chef will demonstrate how to cook delicious dishes using authentic products from the region.

To join the event and watch the broadcast live,
Click the link below
 :

Please share the link throughout your network !

-The ICCC team


Chef Gianfranco Schifano

Growing up in an Italian family of restaurateurs, Chef Gianfranco Schifano has turned his passion into a profession. He started his career in Agrigento, Sicily, as an assistant in his parents’ restaurant. In order to perfect his chef skills, he pursued his training during an apprenticeship in Verona. He then moved on to Paris, France where he honed his training with great French chefs such as Alain Ducasse and Joël Robuchon when he joined the ranks of renowned restaurants in Paris including le Convivium, la Romentica and le Bellagio. He continued his work in Morocco by taking the reins of the kitchen at the Boccaccio restaurant, leading a team of 10 cooks. Under his leadership, the Boccaccio was awarded at the 1st international edition of the “70 best pizzeria restaurants in the world” in 2018.

It was then that he arrived in Montreal for new challenges in the Le Richmond restaurant. Chef Gianfranco is keen to recreate the tastes and traditions of Italy that marked his childhood. He thus takes pleasure in combining those traditional flavours with the contemporary culinary creativity he discovered throughout his work around the world.


Discover Calabria and its Exceptional Wines

To enhance the Souper Gourmand italien chez soi experience our master of ceremonies Guénaël Revel, wine expert and writer, will explain the rich wine tradtion of the region and will present wines from Calabria paired with the recipes of the chef :

La Pizzuta del Principe, Molarella Val di Neto IGP 2019, Bio
Serracavallo, Sette Chiese Calabria IGP 2019
Serracavallo, Besidiae Calabria IGP, 2019, Bio

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….


ON THE MENU
Two recipes made with authentic products from Calabria

Chef Gianfranco Schifano will demonstrate how to use authentic Calabrian products including, Pecorino Crotonese DOP, Lametia DOP extra virgin olive oil et ‘Nduja, in 2 delicious and easy to make recipes.

* Gnocchi al Pecorino Crotonese DOP
*
Aragosta in crosta di ‘Nduja

Want to make the recipes at home?  :
⇒ See the step-by-step recipes HERE !
⇒ Find all the products at Fruiterie Milano

 


Discover the Italian region of Calabria

With its hot and dry climate, Calabria has had to adapt its cuisine to cope with periods of scarcity caused by drought, which has led to the creation of many marinated or salted foods that keep well over time. Among the typical dishes of this region one of the most well-known is ‘Nduja, a Calabrian variation of salumi made from pork offal that can be enjoyed on bread as well as on pasta. Another traditional food specialty is stoccafisso or stockfish, which is a dried fish prepared according to traditional processes and is usually enjoyed with potatoes and a glass of Cirò wine.

Considered by many to be the birthland of wines in Italy, Calabria is a region with a complex and interesting history, especially when it comes to wine production.  Wines first appeared in Italy with the arrival of Greek colonists who introduced viticulture for economic purposes.

To find out more, visit our Wine and Travel Italy website.

.


#CONTEST

Participate in one of our “Souper gourmand italien chez soi” webinars and have the chance to win the Specialista EC9335BKDe’Longhi coffee machine.

The winner will be selected from among the registered participants.

 


Our « Souper gourmand italien chez soi » webinars

Upcoming “Souper gourmand italien chez soi” webinars :

TUESDAY SEPTEMBER 29th : CHEF ADELE FORGIONE – BEATRICE

Previous “Souper gourmand italien chez soi” webinars :

Did you miss our previous Souper gourmand italien chez soi webinars? Don’t worry click the links below to see what you missed!

WEDNESDAY JULY 7th : CHEF GIOVANNI BALDOLINI – RESTAURANT FIORELLINO
Find the video of the evening with chef Giovanni Baldolini and the master of ceremonies Guénaël Revel on our Facebook page here.
THURSDAY JUNE 17th : CHEF ROBERTO STABILE – RESTAURANT PRIMO & SECONDO
WEDNESDAY MAY 26th : CHEF GRAZIELLA BATTISTA – RESTAURANT GRAZIELLA
Watch chef Graziella Battista from Restaurant Graziella prepare her delicious Crostata di riso, asparagi e guanciale recipe here.

 


Souper Gourmand Chez Soi - FR

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com
FondsFTQ
affari
papeterie
fuzehr