Skip to content

Le vrai goût italien

Souper Gourmand Italien chez soi

  • juillet 07
  • 18H00
  • Par vidéoconférence

Bienvenue au 3ème rendez-vous de la série Souper gourmand italien chez soi, une initiative de Voyage Vin Italie chez soi! Chef Giovanni Baldolini du Restaurant Fiorellino nous montre comment préparer de délicieuses recettes. 

Chef Giovanni Baldolini

Giovanni Baldolini est né à Rome en 1993. Il a développé une grande passion pour la cuisine dans sa tendre jeunesse, sous l’influence des grandes-mères et de l’oncle qui a aussi un restaurant. Diplômé d’une des meilleures écoles italiennes en hôtellerie à Spoleto, l’Istituto alberghiero de Carolis, il a effectué différents stages en Émilie-Romagne, Ombrie, Lazio, Sardaigne, Calabre et Sicile. Il a ensuite travaillé dans certains des meilleurs hôtels et restaurants de la capitale, et en 2018 il a décidé de partir pour Montréal à la découverte des saveurs locales, où il est devenu au fil des mois chef du restaurant Fiorellino, à Outremont.

Nos deux experts en vin

Guénaël Revel, maître de cérémonie

Afin d’agrémenter notre Souper gourmand italien chez soi, ce soir, notre maître de cérémonie Guénaël Revel, ou « Monsieur Bulles », auteur de plusieurs ouvrages sur le vin, vous transporte dans l’histoire viticole de la Toscane à travers la découverte de 2 vins de cette région gourmande : Castello di Volpaia Chianti Classico 2017 DOCG et Brancaia Chianti Classico 2018 DOCG.
.

Un mot de Valentino Tesi, Meilleur sommelier d’Italie 2019

Nous avons également l’honneur d’entendre quelques mots de Valentino Tesi, sommelier de renom et particulièrement spécialiste des vins Chianti Classico pour lesquels il possède le titre de Premier Maître du Chianti Classico 2019.
Valentino Tesi est professeur sommelier de l’Association italienne des sommeliers. Il est récipiendaire de nombreux prix : Lauréat du trophée Meilleur Sommelier du Vermentino 2017, Meilleur Sommelier de Toscane 2019, Premier Maître du Chianti Classico 2019 et Meilleur Sommelier d’Italie en fonction.
.

.

Recettes et produits

Tonnarelli Cacio e Pepe

  • 650 g farine intégrale
  • 350 g semoule
  • 60 g di Pecorino Toscano DOP râpé
  • Poivre noir en grains

Mélanger la farine et la semoule, les verser sur un plan de travail et ajouter 160 ml d’eau. Pétrir la pâte pendant 5 minutes, en faire une petite boule, l’envelopper dans une pellicule en plastique et la laisser reposer au frigo pendant 20 minutes. Ensuite, étendre la pâte avant de l’insérer dans la machine à pâte.

Faire griller le poivre noir en grains dans une poêle et ensuite le moudre à la main dans un mortier. Mettre de l’eau à bouillir dans une casserole et saler. Dans un bol, mélanger le Pecorino râpé avec un peu d’eau de cuisson et bien mélanger pour enlever tous les grumeaux.

Égoutter les pâtes al dente et finir la cuisson dans la poêle en ajoutant la sauce de Pecorino et encore un peu d’eau de cuisson au besoin. Ajouter le poivre moulu et servir dans une assiette avec un peu de Pecorino râpé et poivre.

Saltimbocca

  • 150 g de veau
  • 30 g de Prosciutto Toscano crudo DOP (2 tranches)
  • 4 feuilles de sauge
  • 50 ml de vin blanc
  • 25 g de beurre
  • 20 g de farine
  • Huile extra vierge d’olive
  • Poivre noir

Battre légèrement les tranches de veau, déposer la sauge sur le dessus, ensuite le Prosciutto e faire tenir le tout avec un cure-dent. Mettre la farine dans une assiette et fariner les tranches.

Dans une poêle avec de l’huile, faire revenir les tranches en commençant par la côté avec le Prosciutto jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés. Enfin, déglacer avec le vin blanc, et ajouter la noix de beurre préalablement immergée dans la farine, faire réduire et servir. 

Focaccia di Finocchiona

  • 400g pâte à pizza
  • 70g Finocchiona Toscana IGP (6 tranches)
  • Pecorino Toscano DOP en flocons
  • 1 Mozzarella
  • Roquette
  • Réduction de vinaigre balsamique

Faire la pâte à pizza et laisser reposer pendant 2 heures, ensuite étendre sur une plaque de cuisson huilée et laisser lever pendant 30 minutes. Mettre au four à 400°F pendant 8 minutes. Sortir et ajouter la mozzarella coupée en morceaux et les flocons de Pecorino et remettre au four jusqu’à cuisson complétée. Sortir et ajouter la Finocchiona avec des feuilles de roquette, le Pecorino en flocons et quelques gouttes de réduction de vinaigre balsamique.

Produits authentiques toscans

Si vous désirez cuisiner les recettes du chef Giovanni, vous pouvez vous procurer les produits authentiques suivants chez Fruiterie Milano : Pecorino Toscano DOP, Prosciutto Toscano DOP, Finocchiona IGP e Frantoio Malavalle Olio extravergine di oliva Toscano IGP.


La Toscane, une destination incontournable

Filippo Magnani, un des experts en œnotourisme les plus réputés, vous présente d’incroyables forfaits touristiques à destination de la Toscane. Ils seront disponibles sur le site de Voyage Vin Italie. Anticipez la réouverture des frontières en préparant dès maintenant votre prochain séjour en Toscane !

 


Gagnez un souper pour deux d’une valeur de 100$ dans notre restaurant partenaire Fiorellino.
L’occasion rêvée de déguster des plats authentiques italiens, cuisinés par le chef Giovanni !
.
Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook :
➡️ Préparez à la maison une des recettes qui seront présentées par le chef Giovanni le 7 juillet
➡️ Commentez la publication de notre page Facebook ici avec la photo de votre réalisation 📷 et identifiez la personne avec laquelle vous souhaitez aller diner.
➡️ Partagez le concours pour informer vos amis !
➡️ Aimez la page de la Chambre de Commerce Italienne au Canada , si le cœur vous en dit.
.
Vous avez jusqu’au mardi 14 juillet à 18h pour participer !
Un tirage au sort aura lieu parmi les participants et le gagnant sera annoncé le lendemain ici sur notre page Facebook.
.
À vos fourneaux et appareils photos !
Bonne chance !
.

Nos rendez-vous
Souper gourmand italien chez soi
.

Vous avez manqué nos Souper gourmand italien chez soi? Pas de problèmes!

* Retrouvez la vidéo de noter soirée en compagnie du chef Giovanni Baldolini et de notre maître de cérémonie, Guénaël Revel, sur notre page Facebook ici.

* Visionnez ici la préparation de la délicieuse recette de Croustade de riz, asperges et guanciale de la renommée chef Graziella Battista du Restaurant Graziella.

.


Souper Gourmand Chez Soi - FR

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com
FondsFTQ
affari
papeterie
fuzehr

Skip to content

TRUE ITALIAN TASTE EVENTS

Souper Gourmand Italien chez Soi avec le chef Giovanni Baldolini

🇮🇹 C’est parti pour notre Souper gourmand italien chez soi, une initiative de Wine and Travel Italy - Voyage Vin Italie ! 🍽La Toscane, qui abrite certaines des spécialités culinaires et viticoles les plus renommées, est l'invitée d'honneur de ce nouveau rendez-vous. 👨‍🍳Chef Giovanni Baldolini du Fiorellino Snackbar • Laurier nous montre comment préparer de délicieuses recettes et comment sublimer des produits authentiques toscans. 🍷Guénaël Revel, Monsieur bulles, et Valentino Tesi, Meilleur sommelier d'Italie, nous présentent deux vins Chianti Classico à associer aux plats gourmands du chef. Merci à nos partenaires 🙏TELUS Affaires Fruiterie Milano Itaca Direct Inc Vespa Montreal Fiorellino Snackbar • LaurierTrue Italian Taste | Origin Italia | Chianti Classico | Pecorino Toscano DOP | Consorzio Del Prosciutto Toscano | Consorzio Finocchiona IGP

Posted by Chambre de Commerce Italienne au Canada - Italian Chamber Commerce Canada on Tuesday, July 7, 2020

Souper Gourmand Italien chez soi

  • July 07 - 07
  • 18H00
  • Online

Participate in our 3rd Souper Gourmand italien Chez Soi, an initiative of Wine and Travel Italy at Home! Chef Giovanni Baldolini from Restaurant Fiorellino will be on hand to prepare delicious recipes made from authentic Italian ingredients!  

Chef Giovanni Baldolini

Giovanni Baldolini was born in Rome in 1993. He developed a great passion for cooking during his youth, under the influence of his grandmothers and his uncle who also owned a restaurant. As a graduated from one of the best Italian hotel schools in Spoleto, the Istituto alberghiero de Carolis, he completed various internships in Emilia-Romagna, Umbria, Lazio, Sardinia, Calabria and Sicily. He then worked in some of the best hotels and restaurants in the capital, and in 2018 he decided to leave for Montreal to discover local flavors, where he became the chef at Restaurant Fiorellino, in Outremont.

 

Two experts in wine

Guénaël Revel, Master of Ceremonies

To enhance our Souper Gourmand Chez Soi, our master of ceremonies Guénaël Revel, or “Monsieur Bulles”, author of several books on wine, will transport you through the viticultural history of Tuscany through the discovery of 2 wines from the region : Castello di Volpaia Chianti Classico 2017 DOCG et Brancaia Chianti Classico DOCG.

A word from Valentino Tesi, Italy’s best sommelier 2019

We will also have the honour to hear a few words from Valentino Tesi, renowned sommelier and an expert in Chianti Classico wines for which he has the title of the First Master of Chianti Classico 2019.
Valentino Tesi is a professor sommelier at the Italian Sommeliers Association. He is the recipient of numerous awards: Winner of the Best Sommelier trophy at Vermentino 2017, Best Sommelier in Tuscany 2019, First Master of Chianti Classico 2019 and Best Sommelier in Italy in office.
.

Recipe and Ingredients.

Tonnarelli Cacio e Pepe

  • 650 g whole flour
  • 350 g semolina
  • 60 g of grated Pecorino Toscano DOP
  • Black peppercorns

Mix the flour and semolina, pour them on a work surface and add 160 ml of water. Knead the dough for 5 minutes, make a small ball, wrap it in plastic wrap and let it rest in the fridge for 20 minutes. Then spread the dough before inserting it into the pasta machine.

Grill the black peppercorns in a pan and then grind them by hand in a mortar. Put water to boil in a saucepan and salt. In a bowl, mix the grated Pecorino with a little cooking water be sure to mix well to remove all the lumps.

Drain the pasta al dente and finish cooking in the pan, adding the Pecorino sauce and a little more cooking water if necessary. Add the ground pepper and serve on a plate with a little grated Pecorino and pepper.

__

Saltimbocca

  • 1150 g of veal
  • 30 g Prosciutto Toscano crudo DOP (2 slices)
  • 4 sage leaves
  • 50 ml white wine
  • 25 g butter
  • 20 g flour
  • Extra virgin olive oil
  • Black pepper

Lightly pound the veal slices until thin, then place the sage on top followed by Prosciutto and keep everything together with a toothpick. Put the flour in a plate and use it to coat the slices of veal. In a frying pan with oil, fry the slices starting from the side with the Prosciutto until both sides are golden. Finally, glaze with the white wine, and add the knob of butter, reduce and serve.

__

Focaccia di Finocchiona

  • 400g pizza dough
  • 70g Finocchiona Toscana IGP (6 slices)
  • Pecorino Toscano DOP flakes
  • Mozzarella
  • Arugula
  • Balsamic vinegar reduction

Make the pizza dough and let stand for 2 hours, then spread on an oiled baking sheet and let rise for 30 minutes. Bake at 400 ° F for 8 minutes. Take out and add the chopped mozzarella and the Pecorino flakes and return to the oven until cooked. Take out and add the Finocchiona Toscana IGP along with the arugula leaves, the flaked Pecorino and a few drops of balsamic vinegar reduction.

__

Authentic products

Do you want to cook along with Chef Giovanni Baldolini? You can get the following authentic products from Fruiterie Milano to prepare the dishes: Pecorino Toscano DOP, Prosciutto Toscano DOP, Finocchiona IGP and Frantoio Malavalle Olio extravergine di oliva Toscano IGP.


Discover the Italian Region of Tuscany

Filippo Magnani, one of the most renowned wine tourism experts, will intervene to present you incredible tourist packages to Tuscany. They are available on Wine and Travel Italy. Anticipate the reopening of borders by preparing now for your next stay in Tuscany!

.


Win a dinner for two valued at $100 at our partner restaurant Fiorellino. The perfect opportunity to taste authentic Italian dishes, cooked by chef Giovanni!
.
To participate, visit our Facebook page and:
➡️ Make one of the recipes presented by chef Giovanni during our Souper Gourmand Chez Soi taking place on July 7th
➡️ Comment on this post on our Facebook page with the photo of your creation and tag the person you want to bring with you to Fiorellino.
➡️ Share this contest with your friends!
➡️ Like the Italian Chamber of Commerce in Canada on Facebook.
.

You have until Tuesday July 14th at 6 p.m. to participate!
A draw will take place among the participants and the winner will be announced the following day here on our Facebook page..

Good luck !

 


Our events
Souper gourmand italien chez soi

Did you miss our first Souper gourmand italien chez soi?
No problem! Click here to watch chef Graziella Battista of Restaurant Graziella preparing her delicious Crostata di Riso, asparagus e guanciale.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souper Gourmand Chez Soi - FR

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com
FondsFTQ
affari
papeterie
fuzehr