Skip to content

NEWS

Prosecco DOC poursuit sa conquête des consommateurs canadiens

La nouvelle campagne de promotion Prosecco DOC a été lancée en Alberta et au Québec.

Parmi les activités organisées : des sessions éducatives auprès des sommeliers et des restaurateurs en Alberta, la participation à l’un des festivals les plus populaires de Montréal (Festival Mural) et la mise en place d’un réseau de 100 restaurants dans les deux provinces, chargés de promouvoir le Prosecco DOC au cours des prochaines semaines.

C’est un potentiel d’un demi-million de consommateurs qui sera touché durant cette période de promotion.

Le Canada est parmi les plus importants pays consommateurs de Prosecco DOC avec des provinces qui présentent des performances de ventes à deux chiffres.

Au Québec par exemple, l’appellation a enregistré une augmentation de ses ventes de 15 % en 2022.

Cette popularité croissante est, sans aucun doute, due aux interventions régulières et au dynamisme du Consorzio di tutela della Denominazione di Origine Controllata Prosecco.

Le Consorzio représente 10,398 vignerons et 364 producteurs de Prosecco DOC pour un total de production annuelle de 638 millions de bouteilles et un chiffre d’affaire 3.35 milliards d’euros en 2022.

Avec son terroir distinct qui s’étend sur la Vénétie et le Frioul-Vénétie-Julienne, le Prosecco DOC offre un vin effervescent élégant, équilibré et contemporain, grâce à un climat particulier et au cépage glera qui lui est propre.

FESTIVAL MURAL – Montréal

Du 8 au 18 juin 2023, Prosecco DOC s’est associé au Festival Mural, un évènement populaire qui a réuni plus de 460 000 festivaliers sur l’icônique boulevard Saint-Laurent. Pendant 10 jours, la plupart des bars de la « Main » ont offert du Prosecco DOC.

L’appellation a été le vin officiel lors du lancement du Festival Mural le 8 juin 2023 où 2 500 personnes avait été conviées. À cette occasion, plusieurs marques de Prosecco DOC ont été servies et un artiste a été invité à créer une fresque sur le thème de l’appellation. Celle-ci a servi de toile de fond pour les prises de photographies souvenirs.

Aussi, à la même période, des kiosques promotionnels, installés sur le boulevard Saint-Laurent, offraient aux piétons du Prosecco DOC et l’information au sujet de l’appellation. Guénaël Revel, aka Monsieur Bulles, a également donné deux ateliers auprès d’influenceurs.

SEMAINES RESTO – Québec / Montréal

Les Semaines Resto Prosecco DOC sont devenues des rendez-vous annuels incontournables du calendrier des restaurants québécois. L’édition estivale se déroule du 8 au 22 juin 2023 dans 65 restaurants participants, à travers la province.

Les Resto Weeks démontrent la polyvalence du produit, non seulement à travers une variété de cocktails préparés pour l’occasion par des mixologues, mais aussi à travers l’exploration de nouveaux accords mets/vins.

Afin de promouvoir les Semaines Resto, une soirée de lancement a eu lieu dans l’un des bars à vin participants, Time Out Montréal, le 7 juin 2023. Des produits des producteurs participants et un cocktail spécial à base du Spritz Les Îles ont été présentés lors de la soirée à un public cible de 120 milléniaux et jeunes professionnels.

ÉMISSION DE RADIO SHOW – Québec / Montréal

Le Consorzio a participé à l’émission de radio animée par Guénaël Revel, dit Monsieur Bulles, le 9 juin 2023 (la seule émission de radio consacrée aux vins et spiritueux au Québec), également rediffusée les 10 et 11 juin, visant à sensibiliser le public sur les caractéristiques du produit et à accroître la notoriété de l’appellation auprès du public québécois.

Selon Guénaël Revel : « le succès du Prosecco DOC tient du phénomène ! On pourrait penser qu’il s’agit d’une circonstance générationnelle parce que son essor a été fulgurant au cours des 20 dernières années, toutefois, il est consommé par tous les âges et toutes les cultures. Aucune autre appellation dans l’histoire du monde viticole n’a connu aussi rapidement un tel succès avec un tel volume, dans autant de pays aussi culinairement éloignés. Il est au 21ème siècle ce que le champagne a été au 20ème siècle : un témoin, un acteur et un vecteur des développements technologiques, des façons de consommer et des facilités de célébrer. »

RESTO WEEKS AND MASTERCLASS – Alberta

La 1ère édition de Resto Weeks Alberta s’est déroulée du 8 au 22 juin 2023, dans 30 restaurants participants à Calgary et Edmonton. Une Masterclass spéciale a été organisée spécifiquement pour le personnel des restaurants participants afin de les éduquer sur le Prosecco DOC et qu’ils puissent partager leurs connaissances avec leurs clients pendant la promotion.

Pour souligner le lancement des Resto Weeks dans cette province, une soixantaine d’influenceurs, de médias et d’amateurs de vin et de gastronomie ont été conviés à une soirée pétillante dans l’un des restaurants participants le 6 juin 2023.

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com