Skip to content

NEWS

Nouvelles de la CCIC : l’innovation italienne récompensée au CES 2021, le monde du vin italien accélère ses efforts sur la neutralité carbone, Québec appuie le projet d’expansion du Port de Montréal, etc.

19 janvier 2021

Chers membres et partenaires,

La pandémie de coronavirus a modifié le portrait de l’économie globale et des échanges commerciaux entre le Canada et les autres pays. La CCIC est là pour vous aider à surmonter cette période difficile, en vous épaulant comme toujours et encore plus dans vos stratégies d’affaires à l’international.


ITALIE

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE | INNOVATION

VAIMOO, l’innovation italienne récompensée au CES 2021

Le système italien de partage de vélos électriques intégré (Integrated e-Bike Sharing System) a remporté les prix de l’innovation produit lors du CES 2021, le Consumer Electronics Show qui s’est tenu virtuellement à Las Vegas du 11 au 14 janvier. VAIMOO s’est vu attribuer ce prix grâce à une technologie qui utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion du service et de maintenance des flottes de vélos électriques. Il offre une plateforme de gestion avancée qui aide à optimiser les opérations, à réduire les coûts et à augmenter la qualité du service, ainsi qu’une application mobile attrayante pour l’utilisateur final. VAIMOO propose ainsi de nouveaux modèles de mobilité et des opportunités de transport durable dans les zones urbaines. Pour en lire plus, cliquez ici. (article en italien)


VINS

Le monde du vin italien accélère ses efforts sur la neutralité carbone

Ce ne sont désormais plus seulement les grands groupes qui investissent dans la réduction de ce que l’on appelle « l’empreinte carbone », mais de plus en plus d’entreprises entreprennent des actions ciblées en ce sens. Alors que le groupe Santa Margherita annonçait déjà en 2014 la neutralité carbone de l’ensemble de la production de Pinot Grigio distribuée au Canada (près de 1,5 million de bouteilles par an) et certifiée par l’institut indépendant Carbonzero, c’est l’entreprise sicilienne Firriato qui a été parmi les premiers vignobles au monde à avoir annulé l’empreinte des émissions de gaz à effet de serre en 2019. Aujourd’hui c’est au tour d’Argiano de lancer son projet de certification de toute la chaîne d’approvisionnement. En lire plus ici. (article en italien)


AGROALIMENTAIRE | MADE IN ITALY

La technologie blockchain, un outil d’avenir pour l’agroalimentaire italien ? 

Quand on parle de blockchain (chaîne de blocs) on pense généralement au monde de la finance, des crypto-monnaies et plus généralement au monde numérique. Mais en réalité, l’un des domaines dans lesquels cette technologie a une plus grande emprise est l’industrie alimentaire car elle permet de suivre de façon transparente les produits en temps réel tout au long de la chaîne d’approvisionnement: agriculteurs, transformateurs, logistique, distributeurs et détaillants. Une technologie appréciée tant par les producteurs que les consommateurs. Selon les dernières données de l’Observatoire SmartAgrifood, l’Italie détient 11% des 82 projets internationaux basés sur cette technologie et cartographiés en 2019. Pour les entreprises italiennes, il semblerait que la blockchain soit une des clés pour augmenter l’exportation et la protection du made in Italy dans le monde et pour maintenir en vie les zones rurales et les petites communautés locales. En lire plus ici(article en italien).


PHARMACEUTIQUE

Formafarma : un espace numérique dédié aux pharmacies et industriels  

Initié pat le Groupe Yec, entreprise technologique spécialisée dans le développement de solutions numériques innovantes au service de grandes marques, Formafarma est une plateforme d’apprentissage en ligne qui vise à rendre le processus de formation du pharmacien plus intelligent et plus efficace. Il s’agit d’un espace numérique où convergent les laboratoires pharmaceutiques et les pharmacies et dans lequel le pharmacien peut se former de manière autonome sur des produits déjà disponibles ou en cours de lancement sur le marché. Chaque produit dispose d’une page dédiée à partir de laquelle il est possible de consulter des informations non seulement à caractère scientifique et administratif, mais aussi de marketing, comme des suggestions sur la meilleure façon de communiquer les produits à différentes cibles de consommateurs. Notons que l’outil permet également à la pharmacie de passer des commandes de fourniture des produits ne nécessitant pas d’ordonnance médicale. Pour en savoir plus, cliquez ici(article en italien)


…..

CANADA

TRANSPORTS

Québec appuie le projet d’expansion du Port de Montréal

Le gouvernement du Québec accorde 55M$ au Port de Montréal pour le projet du terminal à conteneurs à Contrecoeur. Cette contribution permettra de réaliser les travaux nécessaires au développement du nouveau terminal à conteneurs de Contrecœur et de participer pleinement à la relance économique. Pour en savoir plus, cliquez ici.


PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

ExplorerPI : une nouvelle ressource en ligne pour la propriété intellectuelle (PI) 

Le gouvernement du Canada lance une nouvelle plateforme en ligne, ExplorerPI, permettant aux entreprises, aux créateurs, aux entrepreneurs et aux innovateurs de découvrir la propriété intellectuelle (PI) détenue par les institutions du secteur public et de tirer parti de la recherche et des découvertes novatrices.  Ce nouvel outil gratuit stimule les collaborations en permettant notamment la communication directe avec les titulaires de brevets pour discuter et négocier un accord d’octroi de licence. À ce jour, ExplorerPI figure 48 organisations du secteur public qui présentent ensemble plus de 3 780 familles de brevets et représentent plus de 13 500 brevets et demandes de brevet. La plateforme contient aussi une connexion utilisateur permettant à ceux-ci d’enregistrer des recherches et de recevoir des notifications lorsque de nouvelles technologies correspondant à leurs critères sont ajoutées. Plus d’information ici.


NOUVELLES MESURES

Nouveau confinement et couvre-feu pour un mois au Québec

Depuis le samedi 9 janvier dernier et jusqu’au 8 février, il est interdit de se déplacer hors de son lieu de résidence durant le couvre-feu (20h à 5h) au Québec. L’objectif est de forcer la population à s’isoler chez eux afin de casser la seconde vague de l’épidémie. Certaines exceptions s’appliquent comme les déplacements pour les soins de santé, pour des raisons humanitaires, lorsqu’un travailleur essentiel se rend au travail ou encore pour les livraisons à domicile. Ce couvre-feu s’accompagne de la prolongation de la fermeture des commerces non essentiels jusqu’au 8 février 2021. Pour plus d’information, cliquez ici. 


Notre équipe demeure disponible pour répondre à toutes vos questions. Nous vous invitons à visiter fréquemment notre site web et nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour.

Merci de votre confiance et soyez prudents.

L’équipe de la CCIC

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com