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NEWS

Nouvelles de la CCIC : Les produits agroalimentaires italiens ont la cote sur les marchés nord-américains, un nouvel accélérateur pour les startups fintech ouvre à Milan, la vente d’alcool est assouplie pour les restaurateurs au Québec, franc succès pour le Forum d’affaires Canada-Italie sur l’Intelligence Artificielle, etc.

22 décembre 2020

Chers membres et partenaires,

La pandémie de coronavirus a modifié le portrait de l’économie globale et des échanges commerciaux entre le Canada et les autres pays. La CCIC est là pour vous aider à surmonter cette période difficile, en vous épaulant comme toujours et encore plus dans vos stratégies d’affaires à l’international.


ITALIE

AGROALIMENTAIRE | MADE IN ITALY

Les produits agroalimentaires italiens ont la cote sur les marchés nord-américains

Qu’est-ce qui rend le Made In Italy ( et notamment la cuisine italienne) si attrayant sur les marchés étrangers? Selon une enquête menée par l’Observatoire de l’alimentation, basée sur le suivi d’un échantillon d’environ 160 entreprises agroalimentaires italiennes, c’est essentiellement l’attention croissante des consommateurs portée aux labels, à la qualité, à la provenance et au respect de l’environnement. Ces tendances de l’innovation italienne dans le secteur contribuent à la stabilité des exportations, et ce malgré la pandémie. L’Amérique du Nord est le principal marché de destination hors UE de l’agroalimentaire italien enregistré au premier semestre 2020. Au Canada, Ivo Petroff, acheteur principal de catégorie, chez Walmart Canada, témoigne des scénarios intéressants qui s’ouvrent pour l’exportation de produits italiens et appelle les entreprises italiennes à développer de nouvelles stratégies numériques, en investissant dans des relations directes avec les détaillants, en s’associant avec eux et en fixant des objectifs communs. Pour en savoir plus cliquez ici. (article en italien)


COMMERCE EN LIGNE | CONSOMMATION

Commerce en ligne : Visa encourage la numérisation des PME italiennes 

Les mesures restrictives et les confinements ont amené les consommateurs à se tourner vers le commerce en ligne. Les transactions effectuées sur les sites en ligne en Italie ont augmenté de 20% par rapport à 2019, selon les données rapportées par VisaNet en juin 2020. La collaboration stratégique que Visa a décidé de démarrer avec quatre entreprises du secteur du commerce en ligne (Axerve, Shopify, SumUp et Vidra) vise donc à fournir des outils spécifiques et des solutions innovantes pour accroître l’utilisation des canaux de vente et de paiement en ligne des PME et des commerçants. Solutions techniques pour faciliter le paiement ou encore soutien à la formation professionnelle pour la création, gestion et promotion de boutiques en ligne, sont des services qui seront mis à disposition des petites entreprises. Pour en savoir plus, cliquez ici. (article en italien)


INNOVATION | FINANCE

Un nouvel accélérateur pour les startups fintech ouvre à Milan 

L’objectif du nouvel incubateur CDP est de soutenir le développement de l’innovation financière et d’assurance en Italie à travers un programme d’accélération de trois ans qui vise à faire croître 50 startups, 16 par an, dont 8 dans le secteur fintech et 8 dans les domaines insurtech. Les startups sélectionnées pourront compter sur un financement initial et bénéficieront d’un parcours d’accélération de 13 semaines soutenu par des mentors, des entreprises et des investisseurs. Au terme de ce parcours, les meilleures seront récompensés par des investissements pouvant aller jusqu’à 200 mille euros. Le bureau de Cassa à Milan deviendra le siège opérationnel de cet accélérateur, résultat d’une opération conjointe entre Cdp Venture Capital – Fondo Nazionale Innovazione, Digital Magics, Startupbootcamp et Fintech District. En savoir plus ici.(article en italien)


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Une startup italienne crée l’algorithme qui rédige le « post » parfait 

Avec l’intelligence artificielle prédictive, Ailyn analyse les choix des utilisateurs sur différentes plateformes pour anticiper les tendances et proposer des scénarios ou du contenu en italien pouvant conduire à un engagement plus élevé avec le public cible. Cet outil, qui permet de créer le tweet parfait ou encore le post Instagram le plus efficace, est utile pour les professionnels de la communication et du marketing, leur permettant de maximiser chaque message qu’ils veulent faire passer. En savoir plus ici. (article en italien)


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CANADA

NOUVELLES MESURES

Une nouvelle « pause » pour le temps des Fêtes au Québec

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé le 15 décembre dernier, une série de nouvelles restrictions, dont la fermeture de tous les commerces non essentiels du 25 décembre au 10 janvier inclusivement. Dans les commerces qui pourront rester ouverts, seuls les produits essentiels pourront être vendus afin de permettre l’équité avec les plus petits commerçants. Le télétravail sera à nouveau obligatoire pour les employés de bureau dont la présence n’est pas essentielle. À l’instar des écoles secondaires, toutes les écoles primaires resteront fermées jusqu’au matin du 11 janvier. Par ailleurs, à partir du 17 décembre, les regroupements extérieurs seront autorisés dans la limite de huit personnes et uniquement dans les lieux publics. Les rassemblements intérieurs demeurent interdits, à l’exception des personnes seules qui pourront visiter les membres d’une unique bulle familiale. Plus d’information ici.

Québec bonifie son soutien aux PME 

Afin d’améliorer le soutien offert aux entreprises et de mieux répondre à leurs besoins, le gouvernement du Québec a annoncé des ajustements importants aux mesures d’aide destinées aux PME dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. 50 millions de dollars supplémentaires sont alloués au Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), portant le montant global de l’aide à 300 millions de dollars. De plus, les agences de voyages pourront bénéficier du volet Tourisme du PACTE, ce qui permettra de soutenir plus de 600 d’entre elles. Les PME qui bénéficient déjà du PAUPME et qui se prévalent du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) pourront obtenir une aide financière additionnelle d’un montant maximal de 50 000 $. En savoir plus ici.


ÉCONOMIE | CONSOMMATION

La vente d’alcool est assouplie pour les restaurateurs

Depuis le vendredi 11 décembre, les restaurateurs peuvent avoir recours à un service de livraison opéré par un tiers pour faire livrer de l’alcool (vin et bière) à leurs clients avec un repas. Auparavant, seuls les restaurants disposant de leur service de livraison avaient le droit de le faire. Par ailleurs, les restaurants sont également autorisés à fixer un prix différent pour les boissons alcoolisées vendues pour emporter ou livrer de celles vendues pour consommation sur place, et les boissons alcoolisées pour consommation sur place peuvent désormais être vendues sans nécessairement qu’elles soient servies avec des aliments. Plus d’information ici.


MOBILITÉ | INTERNATIONAL

Le Canada et l’Italie signent un nouvel accord bilatéral sur la mobilité des jeunes

Ce nouvel accord améliorera l’accès au marché du travail des jeunes Canadiens et Italiens âgés de 18 à 35 ans. Le programme Expérience internationale Canada (EIC) facilite le processus permettant aux jeunes d’acquérir une précieuse expérience de travail internationale et de voyager à l’étranger. Bien que la pandémie de COVID-19 ait entraîné la prise d’un certain nombre de mesures temporaires, notamment des restrictions de voyage, cet accord conclu avec l’Italie offrira de nouvelles possibilités de voyage et de travail dès que les conditions le permettront. En savoir plus ici.


INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Franc succès pour le Forum d’affaires Canada-Italie sur l’Intelligence Artificielle !

L’événement, entièrement virtuel, organisé par la Chambre de Commerce Italienne au Canada) avec la collaboration de deux régions italiennes reconnues parmi les principaux centres d’innovation européens, l’Émilie-Romagne et la Lombardie, s’est tenu du 18 au 20 novembre 2020, sur le thème « La contribution de l’IA à la nouvelle normalité ». Les conférences et ateliers thématiques ont permis aux deux territoires d’avant-garde dans le domaine de l’intelligence artificielle, le Québec (qui abrite le plus grand pôle académique sur le sujet, MILA) et l’Émilie-Romagne (la « data valley » italienne qui, dans les dernières années, a réalisé des investissements publics de plus de 300 millions d’euros) d’échanger et partager leur savoir-faire avec les parties prenantes et d’autres institutions, y compris la région de Lombardie. Les domaines d’application de l’IA auxquels le Forum a consacré des études approfondies et des comparaisons directes étaient : les sciences de la vie, la santé, la smart mobility, la logistique, l’industrie 4.0. Avec environ 700 participants et plus de 60 orateurs parmi les protagonistes les plus réputés de l’IA des deux côtés de l’océan, le succès était au rendez-vous de cette deuxième édition !

La presse italienne en parle : 
Emilia e Quebec stringono i fili Dell’alleanza transatlantica sull’AI (www.ilsole24ore.com)
AI, c’è un filo che lega Italia e Canada(www.ai4business.it) 

En savoir plus ici.


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