Journée du Design Italien – Colloque design et durabilité – 1er mars 2018 à 17h
Amphithéâtre 1120 de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine (Montréal)
Montréal, « Ville UNESCO de design », est parmi les métropoles qui accueillent la deuxième édition de la Journée du Design Italien dans le monde le 1er mars 2018. Architectes, designers, entrepreneurs et professionnels animeront le débat sur la relation entre design et durabilité, avec la participation des personnalités du monde du design italien.
L’Italie, avec le Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, inaugurera le 1 mars 2018, la célébration de la « Journée du Design Italien ». Dans 100 villes du monde seront organisés 100 événements simultanément, où les designers italiens les plus réputés seront impliqués dans des rencontres et des approfondissements dédiés aux processus créatifs italiens. Grâce à l’organisation du Consulat général d’Italie à Montréal avec la collaboration de l’Institut Italien de Culture, Montréal accueillera la deuxième édition de la « Journée du design italien » et ce sera l’occasion de valoriser, encore une fois, le travail unique des designers et architectes italiens qui combine efficacité et plaisir visuel.
L’histoire du succès du design italien qui implique activité artistique, sagesse artisanale, expérimentation et innovation industrielle, naît dans les années 50 avec le Bel Design et se poursuit aujourd’hui dans les créations récentes qui unissent designers italiens et étrangers au nom du Made in Italy. C’est une histoire d’hommes et de femmes dont le goût pour l’esthétique est reconnu à travers le monde et dont l’ingéniosité contribue toujours à l’enrichissement du quotidien. Le thème de cette édition portera sur le rapport entre Design et Durabilité. Design signifie « projet », mot qui provient du latin proiectare, ou « jeter en avant ». Dans cette perspective, le projet implique des choix sur notre futur, sur le plan éthique autant qu’esthétique, et le designer est appelé à rechercher et appliquer des techniques et matériaux tout en respectant l’environnement et la vie humaine.
- Manon Guité, Vice-doyenne de la Faculté de l’aménagement;
- Marco Riccardo Rusconi, Consul Général d’Italie;
- Christine Gosselin, Membre du comité exécutif, responsable de la culture, du patrimoine et du design, Ville de Montréal;
- Anik Shooner, Cofondatrice de Menkès Shooner Dagenais Architectes;
- Diane Charbonneau, Conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, Musée des beaux-arts de Montréal;
- Ginette Gadoury, Éditrice et directrice du magazine Intérieurs;
- Salvatore Amura, Directeur des relations extérieures et des affaires publiques, Institut Européen de Design;
- Yoanna Pergantis, Directrice marketing Mapei Inc.;
- Gino Gariepy, Consultant en patrimoine culturel, en muséologie et en muséographie;
- Giovanni De Paoli, Professeur émérite et ancien doyen de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal;
- Luisa Maria Virginia Collina, Doyenne de l’École de Design du Polytechnique de Milan;
- Marva Griffin, Fondatrice et curatrice du SaloneSatellite Milan;
- Nathalie Dion, Présidente de l’Ordre des architectes du Québec;
- Salvatore Guerrera, Président Sajo Design.
Le colloque sera suivi d’un cocktail offert par Sajo Design.
Le design italien se distingue dans le monde entier pour sa richesse de facteurs créatifs, à la fois matériels et immatériels. La créativité, l’originalité du design, la qualité des matériaux choisis, la production parfaite et harmonieuse de chaque type d’objet, le processus de fabrication respectueux de l’environnement et de l’utilisateur, le graphisme de l’emballage et la publicité donnent au design italien sa renommée et qui se démarque dans le monde. Le design italien attire en Italie des créateurs, venus de partout dans le monde, parce que son système de production Made in Italy est enrichi par des designers, l’expression artistique, des entreprises, de la formation, de la communication, de l’artisanat, etc. Un monde de créativité qui a grandi avec la génération des grands maîtres du design, et qui a su se renouveler sans cesse, en utilisant tout type d’innovation, qu’il s’agisse des matériaux ou des procédés de fabrication.
La créativité du design italien s’exprime à travers les nombreux secteurs de la fabrication: les meubles, le transport, l’éclairage, l’automobile, le sport, la nourriture et les accessoires… C’est justement la créativité qui rend le design italien unique au monde et l’Italie devient l’endroit où les meilleurs designers veulent travailler et s’engager avec la riche tradition italienne.