Skip to content

Relations Québec-Italie

Le Québec et l’Italie ont une relation bien établie par des activités culturelles, sociales et commerciales développées de longue date. Le gouvernement du Québec maintien d’ailleurs une présence institutionnelle en Italie depuis plus de 50 ans. Cette présence a permis au Québec de développer et entretenir des liens fructueux et étroits avec l’Italie.

L’Accord Économique et Commercial Global Canada-Union européenne laisse présager un renforcement et un élargissement de liens déjà étroits entre ces partenaires commerciaux. Pour les entreprises québécoises l’accord AÉCG est une opportunité d’accroitre leur accès au marché européen de 500 millions de consommateurs et une grande opportunité d’investissement. Nous sommes convaincus que l’Italie offre des opportunités d’affaires intéressantes et est une porte d’entrée privilégiée à ce marché.

Le Québec de son côté est un partenaire incontournable entre l’Italie et l’Amérique du Nord. Les économies de l’Italie et du Québec sont comparables et les expertises recherchées de part et d’autre peuvent donner lieu à des maillages intéressants, des échanges accrus et des partenariats stratégiques.

La promotion de l’expertise québécoise et italienne

Le Gouvernement du Québec et La Région Lombardie ont signé une entente bilatérale en Matière de Recherche et d’Innovation en 2014 pour une période de 5 ans (2014 – 2019). Cette entente prévoit des collaborations dans le secteur manufacturier avancé, appliqué aux secteurs de l’aérospatiale, de l’agroalimentaire et des micro et nanotechnologies. Elle permettra la naissance de projets de recherche conjoints et contribuera à la mobilité des chercheurs et à la promotion de l’expertise tant québécoise qu’Italienne.

ACCORD

Les secteurs d’excellence

Le Québec est reconnu mondialement pour son savoir-faire et sa créativité. Il excelle dans de nombreuses industries.

COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE
La révolution des technologies de l’information, les communications et le commerce électronique nous ont poussé dans un autre univers. Nous vivons désormais dans l’ère de l’interconnexion et des partenariats économiques.
Prof. Christian Deblock
Économie Politique Internationale
UQAM

Les priorités économiques du gouvernment du Québec

L’ÉCONOMIE

L’ÉDUCATION

LA SANTÉ

LE COMMERCE DE MARCHANDISES ENTRE LE QUÉBEC ET L’ITALIE

L’évolution des échanges
Entre Janvier et Novembre 2018, les échanges commerciaux de biens entre le Québec et l’Italie se chiffraient à 3,162 G$, ce qui représente une hausse de 37.2 % par rapport à la même période en 2017. Cette hausse résulte de l’effet combiné de l’augmentation des exportations (+41.3 M$) et des importations (+159 M$), et de l’entrée en vigeur de l’AÉCG.

Au cours de la période considérée (2014-2017), la croissance de la valeur annuelle moyenne des échanges a été positive (16.6 %).

L’Italie fait partie des cinq premiers marchés européens d’importance du Québec et constitue pour les entreprises québécoises une porte d’entrée idéale vers les pays du bassin méditerranéen grâce à sa position géographique stratégique et à ses relations économiques avec ces pays.

Source : Statistiques Canada

Évolution des échanges de biens entre le Québec et l’Italie, 2014-2017 (en millions de dollars)

Sources : Statistique Canada et Institut de la statistique du Québec

2016      2017     2018      2019

Exportations 4437.16 478.46 573.77 541.62 (-5.6%)
Importations 2,326 2,485 2,590 2,744 (+5.9%)
Commerce total 2,763.2 2,963.5 3,163.77 3,285.62 (+3.85%)
http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com
FondsFTQ
affari
papeterie
fuzehr