L’esprit entrepreneurial, l’innovation et le potentiel économique du Nouveau-Brunswick ont été au cœur d’une série de rencontres menées par Francesco Biondi Morra di Belforte, Directeur général de la Chambre de commerce italienne au Canada (CCIC). Son déplacement visait à explorer les opportunités de commerce et d’investissement entre l’Italie et le Nouveau-Brunswick, en mettant en lumière les secteurs clés où de fortes synergies existent.
Accompagné de Donald Hammond d’Opportunités Nouveau-Brunswick, Francesco a rencontré Daniel Allain, MBA, afin d’explorer de nouvelles avenues de collaboration en matière de commerce, d’investissement et de développement économique entre l’Italie et la province. Il a également eu des échanges productifs avec la Chambre de commerce du Grand Moncton, en mettant l’accent sur les partenariats dans les domaines de la technologie, de l’innovation et de l’entrepreneuriat, des secteurs où l’Italie et le Nouveau-Brunswick possèdent un fort avantage concurrentiel.
La visite a également mis en valeur le secteur agroalimentaire florissant du Nouveau-Brunswick, avec des visites sur site chez Magnetic Hill Winery et Verger Beliveau, producteurs de Scow Cider. Ces entreprises illustrent l’excellence canadienne en matière de durabilité et d’innovation, démontrant le potentiel de la province à s’imposer sur les marchés internationaux.
Un moment clé du déplacement a été la rencontre avec L’honorable Robert Gauvin, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de La Francophonie, ainsi que Maud-Andrée Lefebvre, cheffe de poste au Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie. Cet échange a réaffirmé les liens culturels et économiques profonds entre le Canada et l’Italie, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités en matière de commerce, d’investissement et de collaboration technologique, alors que les deux pays cherchent à diversifier leurs marchés.
Avec une vision commune de l’innovation, de la durabilité et de la diversification des marchés, ces rencontres ont jeté les bases d’une coopération future solide entre le Nouveau-Brunswick et l’Italie, garantissant que l’excellence technologique, agricole et économique de la province continue à rayonner à l’international.










