Skip to content

NEWS

Nouvelles de la CCIC : la 1ère Robot Valley européenne sera en Italie; investissements significatifs pour la mobilité, les infrastructures et la logistique, et bien plus

14 juillet 2021

Chers membres et partenaires,

Dans un contexte mondial en constante évolution, la Chambre de commerce italienne au Canada (CCIC) vous informe des derniers développements sur les marchés italien et canadien. Nous partageons les actualités sectorielles qui peuvent être d’intérêt pour vous, qui peuvent avoir un impact sur votre relation avec vos partenaires et clients, ou qui peuvent constituer de nouvelles opportunités de développement pour votre entreprise. La CCIC vous soutient et vous accompagne dans vos stratégies d’affaires à l’international.


ITALIE

ROBOTIQUE / AUTOMATISATION

La première Robot Valley européenne sera en Italie

RoboIT sera le premier pôle national pour le transfert technologique de la robotique, avec l’objectif de valoriser les résultats de la recherche scientifique et technologique italienne.  Le secteur de la robotique et automatisation est en plein essor en Italie et représente une excellence mondiale :  plus de 615 startups et PME innovantes, plus de 6000 brevets européens en robotique déposés au cours des 10 dernières années en Italie, et un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros en 2020.  L’écosystème en Italie est en plein développement au sein d’un marché mondial qui, au cours des cinq prochaines années, prévoit une croissance de +245% des applications logistiques et de +189% dans le domaine biomédical. En savoir plus ici. (Article en italien)


INFRASTRUCTURES / TRANSPORTS

Le gouvernement italien octroie 62 milliards d’euros à la mobilité, aux infrastructures et à la logistique


Le Conseil des ministres a approuvé la version finale du Plan national de la relance qui comprend une allocation de 62 milliards d’euros pour la mobilité, les infrastructures et la logistique, gérée par le ministère Mims (anciennement Transports) sur une période de dix ans. Les projets qui seront suivis exclusivement par le ministère Mims concernent l’extension des réseaux de trains à haute vitesse et le renforcement des réseaux régionaux; le renouvellement des trains, des autobus et des navires pour la réduction des émissions; les investissements pour le développement des ports, de la logistique et du transport maritime; les applications numériques pour la sécurité des routes et des autoroutes; la transition écologique de la logistique; la protection et la valorisation des ressources d’eau; et bien plus.  En savoir plus ci. (Article en italien)


INVESTISSEMENTS

L’Italie continue d’attirer les investissements étrangers directs

L’Italie s’est avéré être l’un des rares États européens à avoir enregistré une croissance du nombre d’investissement étrangers directs en 2020 par rapport à 2019. Face à une baisse globale de 13% au niveau européen, l’Italie a fait preuve de contre-tendance et a marqué un total de 113 nouveaux projets, soit une augmentation de 5%.  Ce sont les secteurs des services B2B, des technologies et de la logistique qui ont attirés les plus grands investissements, avec les États-Unis et la France en tête des investisseurs étrangers.  Le Canada est au 11e rang parmi les investisseurs étrangers en Italie.  En savoir plus ici. (Article en italien)


AGROALIMENTAIRE

Perspectives optimistes pour le marché agricole européen

Le rapport de la Commission européenne sur les marchés agricoles 2021 présente une série d’indications positives sur la reprise de la consommation, qui entraîneront des répercussions avantageuses pour les agriculteurs et l’industrie agroalimentaire dans son ensemble. À souligner, la production d’huile d’olive de l’UE a augmenté à 2.1 millions de tonnes en 2020/21, soit une augmentation de 7% par rapport à 2019/20, et la production de vin de l’UE est supérieure à la moyenne en 2020/21, avec 157 millions d’hectolitres.  Toutefois, les signes de reprise économique mondiale se confrontent aux difficultés liées aux problèmes d’approvisionnement qui caractérisent différentes chaînes d’approvisionnement dans différents secteurs. La situation entraîne une hausse des prix des matières premières et de l’énergie, ainsi que des charges accrues pour la gestion de la logistique et des transports.  Lire le rapport complet ici


NUMÉRISATION / DURABILITÉ

Nouvelle association aéroportuaire italienne pour promouvoir l’innovation

« Aeroporti 2030 », la nouvelle association regroupant les aéroports de Rome Fiumicino, Roma Ciampino, Venise, Trévise, Vérone, Brescia, a vu le jour dans le but de renforcer et promouvoir l’innovation, la numérisation et la durabilité environnementale des aéroports italiens.  Pour les 5 aéroports, qui représentent ensemble environ 40% du trafic italien, il est en effet devenu prioritaire d’imposer un changement radical au système en participant de manière proactive au changement en cours.  Une stratégie qui, pour les Aéroports de Rome – premier pôle aéroportuaire italien, septième au niveau européen, champion de qualité en Europe depuis trois années consécutives et seul aéroport au monde récompensé par l’UNWTO pour sa stratégie durable – signifie miser sur la numérisation, la sécurité, l’innovation et la durabilité environnementale.  Lisez tous les détails ici. (Article en italien)


Notre équipe demeure disponible pour répondre à toutes vos questions. Nous vous invitons à visiter fréquemment notre site web et nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour.

Merci de votre confiance.

L’équipe de la CCIC

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com