Skip to content

NEWS

Nouvelles de la CCIC : réouverture des restaurants en Italie, des centres de compétences dédiés au transfert technologique, Prosecco DOC partenaire de Cortina 2021, actualités de nos membres, etc.

9 février 2021

Chers membres et partenaires,

La pandémie de coronavirus a modifié le portrait de l’économie globale et des échanges commerciaux entre le Canada et les autres pays. La CCIC est là pour vous aider à surmonter cette période difficile, en vous épaulant comme toujours et encore plus dans vos stratégies d’affaires à l’international.


ITALIE

HÔTELLERIE | RESTAURATION | TOURISME

Réouverture des restaurants, commerces et musées dans une grande partie de l’Italie

Les restrictions liées à la pandémie en Italie sont, depuis le début du mois, largement assouplies sur presque tout le territoire (à l’exception de 5 régions qui restent en zone rouge). Les bars et les restaurants, qui ne pouvaient jusqu’ici faire que de la vente à emporter, pourront accueillir des clients à leurs tables jusqu’à 18 h, mais en nombre limité et en respectant les règles de distanciation physique. Les musées ainsi que de nombreux lieux touristiques ont également rouvert leurs portes au public, sous certaines conditions. En savoir plus ici. (article en italien)


VINS

Prosecco DOC : sport et bulles, une combinaison toujours gagnante

Le Corsortium Prosecco DOC, qui a toujours mis l’accent sur le sport, est partenaire officiel des championnats du monde de ski alpin 2021 à Cortina d’Ampezzo. Ainsi, les bulles de Prosecco DOC et les montagnes vénitiennes accompagneront le talent des athlètes en compétition, notamment avec une bouteille spéciale dédiée à l’événement. Prosecco DOC a également lancé le projet #ThrowbackThursday, une série hebdomadaire, diffusée chaque jeudi sur les réseaux sociaux, qui permet de revivre certains des moments les plus emblématiques de l’histoire des Championnats du monde de ski alpin : images d’archives et témoignages exclusifs sont au rendez-vous pour offrir un voyage dans le temps passionnant. Pour en savoir plus, cliquez ici.


NUMÉRISATION | DOMAINES 4.0

Des centres de compétences dédiés au transfert technologique sur tout le territoire italien

La création de pôle d’excellences nationale a été initiée en 2018 afin de favoriser le transfert technologique du monde de la recherche à celui de l’entreprise. De Milan à Gênes, de Rome à Naples, huit centres ont aujourd’hui été créés, financés, et ont également commencé, malgré les ralentissements causés par la pandémie, la construction de showrooms et d’usines pilotes pour les entreprises notamment dans les secteurs 4.0 et la numérisation (Industrie 4.0, Manufacture 4.0, technologie digitale, cyber sécurité, robotique avancée et intelligence artificielle, technologies vertes, etc.) Ces huit centres de compétences nationales feront partie, après approbation par la Commission européenne au printemps prochain, du réseau européen des pôles d’innovation numérique (Edih). En savoir plus ici.


…..

CANADA

MESURES GOUVERNEMENTALES

Québec assouplit certaines règles sanitaires 

Après six semaines de fermeture, les commerces non essentiels, les centres commerciaux, les salons de coiffure, ainsi que les musées ont été autorisés à rouvrir leurs portes ce lundi 8 février. Les activités extérieures sont à nouveau permises en petits groupes, et d’autres règles sont adoucies dans six régions. Toutefois, les rassemblements et visites à domicile demeurent interdits. Les déplacements interrégionaux sont toujours déconseillés, et la consigne du télétravail obligatoire continue. Le couvre-feu en vigueur depuis le 9 janvier est lui aussi maintenu partout sur le territoire québécois, mais celui-ci sera reporté de 90 minutes dans six régions, qui renoueront avec les modalités de la zone orange. Pour plus d’informations, cliquez ici.


ÉVÉNEMENT

« Immobilier : comment rebondir en 2021 ? », événement partenaire

La Chambre de commerce italienne au Canada vous présente l’événement en ligne « Immobilier : Comment rebondir en 2021? », organisé par l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) et PwC Canada, le 11 février 2021 de 14h à 15h30. À titre de partenaire de la CCIC et commanditaire de l’événement, PwC Canada vous permet de bénéficier de l’inscription gratuite réservée à nos membres et partenaires avec le code PWCITAL21 ! Pour plus d’information, cliquez ici.


ACTUALITÉS DES MEMBRES

Delmar investit dans une nouvelle production à destination du secteur vétérinaire

Les Produits Chimiques Delmar, entreprise leader dans le domaine des ingrédients pharmaceutiques actifs innovants, vient de recevoir l’autorisation du Bureau des substances contrôlées de Santé Canada lui permettant d’investir dans la production d’une nouvelle gamme de produits à base de stéroïdes destinée aux soins vétérinaires. Cette nouvelle activité générera des revenus annuels s’élevant à plus de 25M$ pour l’exportation aux États-Unis et en Europe et permettra à l’entreprise de protéger son personnel hautement qualifié mais aussi de créer de nouveaux emplois. En lire plus, ici.

Muraflex : le style italien, fait au Canada

Fondée en 2009, l’entreprise montréalaise Muraflex a su se tailler une place importante sur le marché nord-américain. En entrevue avec le Corriere Italiano, Fernando Petreccia, président de l’entreprise, présente cette société spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de structures, murs et panneaux de séparation en verre ou autres matériaux pour les bureaux. En lire plus ici.


OFFRE D’EMPLOI

La Bijouterie Italienne recrute un Coordinateur de l’expérience client

Située au coeur de la Petite Italie de Montréal, la Bijouterie Italienne (www.bijouterieitalienne.com) est synonyme de qualité et d’intégrité depuis 60 ans. Ses valeurs de confiance et d’expertise sont le moteur de son succès. Sa culture crée une atmosphère dans laquelle les clients et les employés se sentent appréciés et heureux, ce qui fait de la Bijouterie Italienne un lieu de travail enrichissant. Joignez-vous à l’équipe en tant que Coordinateur de l’expérience client ! En savoir plus, ici.


LA CCIC DANS LES MÉDIAS

« Une relance économique à saveur italienne », entrevue de Carmine D’Argenio dans le Corriere Italiano

Carmine D’Argenio, homme d’affaires expérimenté et reconnu, nous parle de ses nouvelles fonctions et responsabilités en tant que nouveau président du conseil et président de la Chambre de commerce italienne au Canada (CCIC), lors d’une entrevue avec le Corriere Italiano. L’occasion également pour notre nouveau président de souligner l’importance du rôle de la Chambre dans la relance économique du Québec. En lire plus, ici.


Notre équipe demeure disponible pour répondre à toutes vos questions. Nous vous invitons à visiter fréquemment notre site web et nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour.

Merci de votre confiance et soyez prudents.

L’équipe de la CCIC

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com
FondsFTQ
affari
papeterie
fuzehr