Skip to content

NEWS

Nouvelles de la CCIC : Fin de la grève au port de Montréal, une édition 100% virtuelle pour le SIAL 2020, un chiffre record pour le Made in Italy sur les marchés étrangers, …

25 août 2020

Chers membres et partenaires,

La pandémie de coronavirus a modifié le portrait de l’économie globale et des échanges commerciaux entre le Canada et les autres pays. La CCIC est là pour vous aider à surmonter cette période difficile, en vous épaulant comme toujours et encore plus dans vos stratégies d’affaires à l’international.


CANADA

TRANSPORT

Fin de la grève au port de Montréal 

L’Association des employeurs maritimes (AEM) et le Syndicat des débardeurs du Port de Montréal ont conclu une trêve de sept mois pendant laquelle les négociations se poursuivront tout en maintenant pleinement les activités portuaires. Après plusieurs jours de grève consécutifs, les activités normales ont repris dans l’ensemble des installations portuaires le dimanche 23 août à 7h. Pour plus de détails concernant les activités et heures d’ouverture des terminaux, les clients sont invités à s’informer directement auprès des opérateurs de terminaux du Port de Montréal. En savoir plus ici.


ÉCONOMIE | AGROALIMENTAIRE

Ottawa accorde 18 millions au secteur agroalimentaire

Après avoir autorisé le 3 août dernier les rassemblements de 250 personnes dLe gouvernement fédéral a alloué 18 millions de dollars à des projets visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada. De ce budget, 10,5 millions seront alloués à 27 projets d’entreprises québécoises. Cliquez ici pour en savoir plus.


ÉVÉNEMENTS 

Une édition 100% virtuelle pour le SIAL 2020

Le gouvernement fédéral a alloué 18 millions de dollars à des projets visant à renforcer la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada. De ce budgLe SIAL Canada lance la semaine de l’Inspiration alimentaire du 28 septembre au 2 octobre 2020. La plateforme, qui accueillera exposants et visiteurs, offrira de nombreuses fonctionnalités telles que la possibilité de découvrir les innovations du monde entier, d’assister à des webinaires de qualité et de consulter des experts, d’accèder à un programme d’acheteurs internationaux, de clavarder avec les parties prenantes du salon… le tout depuis le confort de votre bureau ou domicile. Chaque année, l’événement réunit plus de 1 200 exposants nationaux et internationaux de 50 pays et accueille plus de 25 000 acheteurs du Canada, des États-Unis et même de 60 pays. Cliquez ici pour plus d’informations et pour vous inscrire.

Webinaire : Les produits alimentaires européens : comment en profiter au Canada ?

L’actualité ALIMENTAIRE organise le 9 septembre prochain un webinaire visant à informer les participants sur les produits européens, les perspectives d’import/export, la demande des consommateurs ainsi que sur leur nouvelle compétitivité et leur disponibilité. Les consommateurs québécois sont de plus en plus curieux de découvrir de nouveaux produits alimentaires mais aussi plus exigeants en ce qui concernent leurs origines. Lorsqu’un produit provient d’une région précise d’Europe, il doit respecter des règles bien établies et de nombreux produits sont protégés par des indications géographiques (telles que la dénomination d’origine protégée DOP ou l’indication géographique protégée IGP) qui garantissent aux consommateurs l’authenticité et la grande qualité. Les produits qui entrent au Canada respectent, à la fois, les normes européennes et canadiennes. Pour en savoir plus, cliquez ici et pour vous inscrire ici


ITALIE

ÉCONOMIE | AGROALIMENTAIRE

Un chiffre record pour le Made in Italy sur les marchés étrangers

Le secteur agroalimentaire italien connaît des épisodes de croissance importante sur les marchés étrangers. Après avoir atteint un chiffre record de plus de 43 milliards d’euros pour l’ensemble des exportations du secteur en 2019, l’attrait pour le Made in Italy s’est encore accentuée au premier trimestre 2020. Selon le récent rapport de l’agence Adnkronos les industries agroalimentaires ont réalisé au total 5,1 milliards d’exportations, le meilleur trimestre d’hiver jamais enregistré, correspondant à + 9,3% par rapport à la même période de 2019. Si le secteur du vin maintient la primeur des exportations sur les trois premiers mois de 2020, avec plus de 1,3 milliard d’euros ( + 6,1%), ce sont les pâtes et les desserts qui contribue le plus à la croissance pour le trimestre, atteignant plus d’un milliard d’euros, avec une augmentation de 27,6% par rapport à la même période l’an dernier. En lire plus ici. (article en italien)


INNOVATION

« AccelerORA! »: 8 millions d’euros pour 50 startups à haut potentiel 

CDP Venture Capital SGR – Fondo Nazionale Innovazione investit 8 millions d’euros pour 50 startups innovantes du programme « AccelerORA! », géré par le Fonds Accelaratori. Le programme « AccelerORA! » travaille en partenariat avec les principaux incubateurs et accélérateurs nationaux et internationaux opérant sur le territoire italien, afin d’investir dans de jeunes entreprises italiennes à fort potentiel de croissance, avec des technologies ou des produits innovants, sur des marchés en développement qui, en raison de la pandémie, ont vu ralentir leur trajectoire de croissance mais dans lesquels les investisseurs continuent de croire. Cliquez ici pour en savoir plus. (article en italien)


Notre équipe demeure disponible pour répondre à toutes vos questions. Nous vous invitons à visiter fréquemment notre site web et nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour.

Merci de votre confiance et soyez prudents.

L’équipe de la CCIC

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com
FondsFTQ
affari
papeterie
fuzehr