Skip to content

NEWS

Nouvelles de la CCIC : taux de chômage en baisse au Canada, feu vert pour les festivals au Québec, les startups ont le vent en poupe en italie, …

11 août 2020

Chers membres et partenaires,

La pandémie de coronavirus a modifié le portrait de l’économie globale et des échanges commerciaux entre le Canada et les autres pays. La CCIC est là pour vous aider à surmonter cette période difficile, en vous épaulant comme toujours et encore plus dans vos stratégies d’affaires à l’international.


CANADA

ÉCONOMIE

Le taux de chômage baisse à 9,5 % au Québec

Alors que de plus en plus de secteurs de l’économie ont repris leurs activités au Québec, le taux de chômage a reculé de 1,2 point de pourcentage pour s’établir à 9,5% en juillet. L’emploi a augmenté de 2,4% le mois dernier, une hausse qui s’ajoute à celles observées au cours des deux mois précédents et ramène l’emploi à 94,4% de son niveau observé avant la crise. À l’échelle du Canada, l’emploi a progressé de 419 000 (+2,4%) en juillet après avoir augmenté de 5,8% en juin. Ces hausses, combinées à l’augmentation de 290 000 enregistrée en mai, ont permis de ramener l’emploi au Canada à 1,3 million de son niveau observé en février avant la COVID−19.  En savoir plus ici.


TOURISME

Feu vert pour les festivals et les rassemblements culturels au Québec

Après avoir autorisé le 3 août dernier les rassemblements de 250 personnes dans les lieux publics intérieurs (salles de spectacles, cinémas, événements sportifs amateurs, salles en location, etc.), la ministre du Tourisme a annoncé le 5 août la reprise des festivals et des rassemblements extérieurs. Les organisateurs devront s’assurer que le nombre de festivaliers ne dépasse pas 250 personnes.et prendre des dispositions pour faire respecter les mesures sanitaires. En savoir plus ici. 


TRANSPORT | COMMERCE 

Grève à durée « indéterminée » au Port de Montréal 

Deux syndicats du Port de Montréal ont entamé une grève illimitée ce lundi 10 août. Ce nouvel arrêt de travail, s’ajoute aux deux grèves de quatre jours survenues au cours des dernières semaines. La CCIC, comme plusieurs organisations du milieu des affaires préoccupés par la perspective d’une grève prolongée, a appelé le gouvernement à intervenir rapidement pour limiter les dégâts pouvant découler du prolongement de cette situation. La Chambre suit la situation et vous informera au besoin des évolutions de la situation.


ITALIE

AGROALIMENTAIRE | COMMERCE

Hausse des exportations dans le secteur alimentaire prévue d’ici 2021

Selon les prévisions de l’Observatoire national de l’Université de Pollenzo, les exportations de l’industrie alimentaire, l’un des secteurs les plus forts du pays, augmenteront en moyenne de 11% sur la période 2020-2021. Après une année 2019 positive, enregistrant une croissance de 3,1%, l’industrie alimentaire, l’un des secteurs les plus forts du pays,  sera certes affectée par la pandémie en 2020, avec une baisse de croissance d’environ 5%, mais les perspectives du secteur s’annoncent positives. En effet, selon les prévisions de l’Observatoire national de l’Université de Pollenzo, 2021 sera l’année de la reprise, avec une prévision de croissance de 7,7% et une augmentation significative des exportations (+ 11% en moyenne sur la période 2020-2021), notamment pour les produits tels que les spiritueux, farines, équipements alimentaires, café, lait et friandises. Lire l’article ici. (article en italien)


STARTUP

Les startups italiennes ont le vent en poupe 

Avec 11 496 inscriptions au second trimestre 2020, le nombre de startups continue d’augmenter en Italie (+2,6% par rapport au trimestre précédent), selon le rapport trimestriel de MISE, InfoCamere et Unioncamere. Celui-ci souligne également que la Lombardie (Milan) accueille plus d’un quart de toutes les startups italiennes (27,3%) et que la région avec la plus forte densité d’entreprises innovantes est le Trentin-Haut-Adige où environ 5,4% de toutes les entreprises créées au cours des 5 dernières années sont des startups. Cliquez ici pour en savoir plus. (article en italien)


HIGH-TECH | INNOVATION

Un masque « intelligent » made in Italy

Imaginez un masque « intelligent », capable d’interagir avec son environnement et de communiquer avec un smartphone ! C’est ce que propose le Narvalo Urban Mask, produit réalisé par la startup Narvalo, spin-off du Politecnico di Milano, en collaboration avec Bls, une entreprise italienne spécialisée dans la production de dispositifs de protection des voies respiratoires. L’appareil, entièrement produit en Italie, est classé comme masque de protection FFP3. Mais ce qui le rend unique, ce sont ses qualités de filtration très élevées, associées à la possibilité de communiquer avec l’application dédiée pour surveiller la qualité de l’air ambiant. Pour en savoir plus, lire l’article ici. (article en italien)


Notre équipe demeure disponible pour répondre à toutes vos questions. Nous vous invitons à visiter fréquemment notre site web et nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour.

Merci de votre confiance et soyez prudents.

L’équipe de la CCIC

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com