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NEWS

Nouvelles de la CCIC : histoires de mobilité durable Made in italy, révolution dans le e-commerce italien, résultats encourageants pour les PME européennes, etc.

28 juillet 2020

Chers membres et partenaires,

La pandémie de coronavirus a modifié le portrait de l’économie globale et des échanges commerciaux entre le Canada et les autres pays. La CCIC est là pour vous aider à surmonter cette période difficile, en vous épaulant comme toujours et encore plus dans vos stratégies d’affaires à l’international.


CANADA

RÈGLEMENTATION | AGROALIMENTAIRE

Règlement sur la salubrité des aliments au Canada : nouvelles exigences au 15 juillet 202

À compter du 15 juillet 2020, les entreprises du secteur des aliments manufacturés seront assujetties à de nouvelles exigences du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) relatives à la délivrance de licences, aux mesures de contrôle préventif et à la traçabilité. Par ailleurs, de nouvelles catégories de produits alimentaires qui ne figuraient pas dans la liste initiale, sont entrées sous la loupe de la nouvelle législation (collations, bonbons, huiles, herbes et épices, noix et graines, café et thé, boissons, aliments transformés à base de céréales tels que les produits de boulangerie, les céréales et les pâtes). Il est important de noter que les importateurs canadiens sont exclusivement responsables des produits qu’ils importent et doivent donc s’assurer à l’avance que leurs fournisseurs de produits alimentaires se conforment à la réglementation canadienne. Pour appuyer les entreprises, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a amélioré sa Trousse d’outils pour les entreprises alimentaires et a lancé un service d’assistant virtuel pour les entreprises alimentaires afin de les aider à trouver des renseignements et des ressources clés sur son site Web. En savoir plus ici.


TRANSPORT | COMMERCE 

Mise à jour sur les services portuaires au Port de Montréal

Les débardeurs du port de Montréal ont déclenché le lundi 27 juillet à 7h une grève qui devrait durer quatre jours et qui fait suite au préavis de 72 heures envoyé par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) à l’Association des employeurs maritimes (AEM) vendredi dernier. Cet arrêt de travail entraine la suspension des services d’amarrage ordinairement fournis par les débardeurs et de manutention des marchandises dans les terminaux du port de Montréal. La manutention de vrac liquide, le service Oceanex (terminal Bickerdike) et le terminal céréalier (Viterra) ne sont pas touchés par cette situation. L’Administration portuaire de Montréal invite les clients à contacter ou encore à consulter les sites web des différents opérateurs de terminaux pour connaître leur situation de façon plus précise. Le Port de Montréal et ses partenaires prévoient un retour à la normale le vendredi 31 juillet à 7h. Les efforts nécessaires seront déployés afin de rattraper les retards que provoquera cette situation exceptionnelle. La CCIC suit la situation et vous informera au besoin de toute évolution de la situation.


ITALIE | EUROPE

INNOVATION | ENVIRONNEMENT

100 histoires de mobilité durable Made in Italy

En Italie, au premier trimestre 2020, les ventes de voitures hybrides ont dépassé celle des voitures à essence (40,5%), traditionnellement plus fortes sur le marché national. Sur le marché de la mobilité durable, l’Italie occupe un rôle de premier plan en possédant un large éventail de compétences et de technologies sur l’ensemble de la chaîne de production. Le rapport «100 Italian E-Mobility Stories 2020 », édité par Enel et la Fondation Symbola, met en avant l’engagement des entreprises, centres de recherche et associations qui œuvrent dans la mise en place de solutions pour encourager et développer la mobilité électrique. De la conception à la production de véhicules, des composants aux batteries en passant par les infrastructures de recharges, toutes ces organisations ont de véritables histoires de travail et de vie qui s’articulent autour d’un objectif de mobilité durable. Lire l’article ici. (article en italien)


ÉCONOMIE | COMMERCE

E-commerce: 2,5 millions de nouveaux utilisateurs en Italie

Le confinement obligatoire et la fermeture des magasins ont permis une véritable révolution en ce qui concerne l’achat en ligne. Au cours des derniers mois, environ 2,5 millions de nouveaux utilisateurs ont effectué des achats via Internet. Selon les données de l’agence Compass, cette accélération devrait se maintenir malgré la réouverture des commerces. Ces observations sont basées sur le pourcentage d’italiens qui considèrent Internet comme indispensable pour pouvoir faire des achats (64%) et l’équilibre entre ceux qui pensent continuer à acheter en ligne et ceux qui ont déjà acheté avant (positif et égal à 9%).  Avec un pourcentage de près de 60%, le mobilier occupe la première place parmi les produits qui ont le plus attiré de nouveaux utilisateurs, suivis de la nourriture et des boissons (55% avec des pics de 62% dans la tranche d’âge 55-75 ans). Cliquez ici pour en savoir plus. (article en italien)


ÉCONOMIE | PME 

Résultats encourageants pour les PME européennes des secteurs manufacturier et tertiaire

L’économie de la Zone Euro est de retour sur une trajectoire de croissance, portée par la double reprise des secteurs manufacturier et tertiaire, après les restrictions imposées par la pandémie ce printemps. Les données prévisionnelles du mois de juillet relatives aux PME européennes indiquent que l’activité économique a augmenté pour la première fois depuis février, enregistrant la plus forte hausse en un peu plus de deux ans. Plus précisément, l’indice des PME du secteur manufacturier est passé de 47,4 à 51,1 points, tandis que l’indice des services est passé de 48,3 à 55,1 points. Les perspectives à plus long terme sont encourageantes, bien que le taux de chômage reste encore élevé en raison de la baisse des effectifs, les suppressions d’emplois diminuent et le nombre de commandes augmente. Pour en savoir plus, lire l’article ici. (article en italien)


AGROALIMENTAIRE | TOURISME

Émilie-Romagne : stratégie d’internationalisation pour l’agroalimentaire

L’indice de confiance des entreprises a augmenté en juillet pour le deuxième mois consécutif, passant de 66,2 à 76,7, selon les données publiées pLa région Émilie-Romagne développe ses relations commerciales à l’nternationnal, et notamment avec le Canada. Du parmigiano reggiano au jambon de Parme, du vinaigre balsamique au Lambrusco, nombreux sont les produits de la région vendus et connus sur les marchés internationaux. La région, qui détient le record européen du nombre d’AOP et d’IGP, se concentre de plus en plus sur l’internationalisation et l’exportation de ses produits agroalimentaires. C’est l’objectif du projet #MadeinER qui vise à renforcer l’identité et la notoriété de la marque Émilie-Romagne à travers le monde. Gràce à cette stratégie d’internationalisation de la chaîne agroalimentaire, qui se développe à travers une offre riche de services et d’activités, la région Émilie-Romagne intervient dans le cadre d’accords et de projets spécifiques à l’étranger. Au Canada, le projet est développé en partenariat avec la Chambre de commerce italienne au Canada, renforçant ainsi les actions menées au cours des trois dernières années. Au Québec et en Colombie-Britannique, le projet se déroule en synergie avec les actions d’Unioncamere Émilie-Romagne prévues pour 2020, ainsi qu’avec l’initiative « True Italian Taste ». En savoir plus ici. (article en italien)


ECONOMIE | TAXE

Une double taxe sur le plastique en vigueur dès le 1er janvier 2021 

Dès le 1er janvier 2021, les entreprises et les consommateurs italiens devront s’acquitter de deux nouvelles taxes sur le plastique : une en provenance d’Italie et une autre imposée par l’Europe. La négociation relative au Fonds de relance européen s’est terminée avec succès pour l’Italie, mais pour trouver les sommes allouées, l’UE a introduit une série de taxes. Ainsi, l’Italie et les autres pays membres de l’Europe devront s’acquitter d’une nouvelle taxe sur le plastique dont l’objectif est de financer la relance économique et de diminuer l’impact environnemental des emballages plastiques non recyclés. Cette taxe sera calculée en fonction du poids des déchets pour un montant de 0,80 euro le kilogramme. Selon certains, les conséquences de cette imposition pourraient être délicates pour l’Italie qui possède l’une des plus importantes productions du secteur en Europe. D’autant plus qu’une taxe italienne, toujours inhérente au plastique, dont l’entrée en vigueur était initialement prévue pour juillet 2020 mais qui en raison de la pandémie a été repoussée au 1er janvier 2021, s’ajoute. Cette nouvelle taxation (45 centimes par kilogramme) concerne les articles à usage unique et devra être payée par les producteurs, les consommateurs et les importateurs. Une annonce qui inquiète particulièrement les PME du secteur des boissons non alcoolisées, dont les producteurs de produits italiens tradionnels tels que le chinotti, le cèdre et les boissons à l’orange, pour lesquelles cette augmentation de charge fiscale pourrait être fatale. En savoir plus ici. (article en italien)


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