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Nouvelles de la CCIC : reprise de la consommation, l’ONU choisit l’Italie pour relancer le tourisme, Google investit dans la numérisation de l’Italie

14 juillet 2020

Chers membres et partenaires,

La pandémie de coronavirus a modifié le portrait de l’économie globale et des échanges commerciaux entre le Canada et les autres pays. La CCIC est là pour vous aider à surmonter cette période difficile, en vous épaulant comme toujours et encore plus dans vos stratégies d’affaires à l’international.

Consommation : hausse importante des ventes de produits non alimentaires

La consommation augmente à nouveau depuis la fin du confinement et la réouverture progressive des commerces. Selon l’Istat, les ventes au détail ont bondi de 25,2% en mai par rapport au mois précédent. Cette tendance provient essentiellement du secteur non alimentaire qui enregistre, pour la première fois depuis août dernier, une augmentation des ventes de 66,6%. Notons toutefois que par rapport à février, c’est-à-dire avant l’urgence de la Covid-19, la reprise est encore partielle. Parmi les différentes formes de distribution, le e-commerce poursuit sa forte accélération, avec 41,7% d’augmentation par rapport à mai 2019. En savoir plus ici. (article en italien)

Virage patriotique à la table des Italiens : le « Made in Italy » prend de l’ampleur

Dans le contexte de crise actuelle, une enquête Coldiretti / Ixe révèle que plus de 8 Italiens sur 10 se tournent désormais vers les produits « Made in Italy » afin de soutenir l’économie et les entreprises locales. L’étude souligne l’attention croissante portée par les Italiens à l’origine des produits qu’ils achètent, et particulièrement lorsque cela concerne les produits alimentaires. Les consommateurs qui souhaitent acheter local se réfèrent de plus ne plus aux indications géographiques reconnues, gage d’authenticité, d’origine et de qualité. Un constat qui encourage à améliorer et étendre les démarches de labellisation afin de garantir la transparence et la liberté d’information des consommateurs. Pour en savoir plus, lire l’article ici. (article en italien)

Tourisme: l’ONU choisit l’Italie pour redémarrer

L’ONU a choisi l’Italie, l’un des pays les plus convoités par les voyageurs du monde entier pour lancer le projet #RestartTourism depuis le 1er juillet, jour de la réouverture des frontières extérieures de l’espace Schengen. L’objectif est de relancer en toute sécurité ce secteur vital et décisif de l’économie italienne et mondiale. Le tourisme, qui représente 13% du PIB en Italie, est l’un des secteurs les plus touchés par la pandémie. Toutefois, après plusieurs mois de crise sans précédent, le baromètre mondial du tourisme de l’OMT commence à enregistrer des signes de reprise dans certaines régions, en particulier dans l’hémisphère Nord. Des efforts considérables ont été déployés par le gouvernement italien pour relancer ce secteur primordial en toute sécurité. Pour en savoir plus, cliquez ici. (article en italien)

Google investit 900 millions de dollars dans la numérisation de l’Italie

Le géant américain des technologies Google a annoncé le jeudi 9 juillet qu’il investissait plus de 900 millions de dollars sur cinq ans en vue d’accélérer la transformation numérique de l’Italie à la suite de la pandémie de coronavirus. Le projet d’investissement dénommé « Italia in Digitale » (L’Italie numérique) inclut le lancement de deux régions Google Cloud, en partenariat avec l’opérateur de télécommunications italien Telecom Italia Mobile (TIM), ainsi qu’une nouvelle initiative en faveur des petites et moyennes entreprises italiennes. L’idée de Google est d’accélérer la reprise économique de l’Italie en lui offrant des outils, des formations et des partenariats pour soutenir les entreprises et les demandeurs d’emploi. Lire l’article ici. (article en italien)

Leonardo Drone Contest : la première course italienne d’IA appliquée aux drones

Drone Contest est une compétition, d’une durée de trois ans, lancée par l’entreprise Leonardo, l’un des principaux opérateurs mondiaux dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité, pour encourager le développement de technologies liées à l’intelligence artificielle appliquée aux systèmes sans pilote, c’est-à-dire aux drones. L’objectif ultime est la construction d’un écosystème vertueux associant grandes entreprises, universités, PME, spin-offs et startups. Cliquez ici pour en savoir plus. (article en italien)


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