Skip to content

NEWS

Message de la CCIC: La situation en Italie et le soutien aux entreprises québécoises

Chers membres et partenaires,

Nous suivons de près l’évolution de la situation de l’épidémie de coronavirus pour vous informer de nouveaux développements qui pourraient avoir une incidence sur votre entreprise et vos relations d’affaires avec vos partenaires et clients en Italie.

La situation en Italie et la croissance de certains secteurs

L’Italie enregistre un aplatissement encourageant de la courbe de la pandémie de COVID-19. Se dessine l’hypothèse d’une reprise des activités dès la fin du mois pour certains secteurs industriels, tels que ceux de la construction, de la mode, des mines et de l’industrie automobile, bien que les régions de Lombardie, Veneto et Piémont s’y opposent.

Rappelons qu’au Québec les chantiers de la construction résidentielle, inclus dans la liste des services et activités prioritaires, ont repris le 20 avril les travaux permettant de compléter les livraisons d’unités résidentielles prévues au plus tard le 31 juillet 2020. Ici comme en Italie, le blocage des activités non essentielles est encore prévu jusqu’au 4 mai prochain.

Alors que cette crise semble ralentir l’économie mondiale dans son ensemble, certains secteurs enregistrent une très forte croissance en Italie en raison du confinement obligatoire de la population et des changements d’habitudes imposés par la situation. C’est le cas notamment pour les secteurs de la grande distribution et des ventes en ligne. Tout comme au Canada d’ailleurs, supermarchés et pharmacies demeurent ouverts pendant le lockdown, faisant partie des dernières destinations pour les sorties des italiens. À cet effet, soulignons la hausse conséquente de la vente de produits à longue conservation, comme les aliments en boîte, les pâtes, les biscuits et le café; des produits d’hygiène, comme les détergents, les produits de nettoyage, les lingettes et les savons; des aliments de base pour la cuisine à la maison ainsi que des aliments réconfortants, tels que les croustilles et les biscuits. Vins, bières et d’autres alcools poursuivent aussi une croissance notable. Les appareils et les accessoires de musculation, les imprimantes et les articles de bureau, ainsi que les services de télécommunication sont aussi en croissance.

Cliquez ici pour plus de détails (article en italien).

Appui fédéral aux PME – Nouvelles mesures

Le gouvernement du Canada a rendu accessible le Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes aux entreprises qui ont cumulé entre 20 000 $ et 1,5 million de dollars en masse salariale en 2019. Cette nouvelle tranche remplace la précédente, qui était de 50 000 $ à 1 million de dollars, et aidera les petites entreprises à couvrir leurs coûts d’exploitation qui ne peuvent pas être reportés. Depuis le lancement du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, le 9 avril 2020, les institutions financières ont accordé plus de 195 000 prêts et ainsi offert plus de 7,5 milliards de dollars de crédit à des petites entreprises.

De plus, le gouvernement a annoncé son intention de mettre en place l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) des petites entreprises. Le programme fournira des prêts, y compris des prêts à remboursement conditionnel, à des propriétaires d’immeubles commerciaux. En retour, ceux-ci abaisseront ou annuleront le loyer d’avril (de manière rétroactive), de mai et de juin des petites entreprises qui sont leurs locataires.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Transport de marchandises et pôles logistiques

Le Port de Montréal, ainsi que les activités de transports, de logistique et d’entreposage ont été reconnus en tant que services essentiels par le gouvernement du Québec et par le gouvernement du Canada, tout en respectant les règles de sécurité et d’hygiène. CargoM — Grappe Métropolitaine de Logistique et Transport de Montréal a répertorié plus de 10,5 M pi² d’espaces extérieurs et plus de 1,55 M pi² d’espaces intérieurs dans le Grand Montréal.

Si vous avez besoin d’espaces d’entreposage ou de main-d’œuvre pour soutenir vos activités, veuillez cliquer ici.

Air Canada Cargo peut aussi soutenir la chaîne d’approvisionnement, en transportant du fret ordinaire et des marchandises spécialisées, au moyen d’appareils 777 et 787-9 de Boeing d’Air Canada. Des acheminements sont assurés entre les villes du réseau Mondial d’Air Canada. Un service de camionnage pratique est en place à destination et en provenance des États-Unis.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Initiative de support de la CCIC pour restaurants et commerces ouverts

La CCIC poursuit son initiative au bénéfice des membres et des partenaires de l’industrie du détail et de la restauration qui restent ouverts durant la pandémie. Nous offrons nos différentes plateformes numériques et notre vaste réseau de contacts à nos membres pour promouvoir les services offerts en temps de confinement : menus spéciaux; livraison à domicile; commandes à emporter; commandes en ligne; cartes-cadeaux, etc.

Il suffit d’envoyer les renseignements suivants à biskup.montreal@italchamber.qc.ca :

• Nom de votre établissement
• Coordonnés (adresse, téléphone, site web)
• Brève description de vos services durant la pandémie et photo(s)

Aiutiamo l’Italia

L’Ambassade d’Italie au Canada, en partenariat avec la Croix-Rouge canadienne et avec le soutien des Chambres de commerce italiennes au Canada, tiennent à remercier l’ensemble des donateurs qui ont déjà fait un don en soutien aux activités de la Croix-Rouge italienne pendant la pandémie COVID-19. Rappelons que cette campagne de collecte de fonds est vouée à aider les plus vulnérables en Italie dans cette période d’incertitude.

Si vous désirez contribuer, s.v.p. cliquez ici.

Notre équipe demeure disponible pour répondre à toutes vos questions. Nous vous invitons à visiter fréquemment notre site web et nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour.

Merci de votre confiance et soyez prudents.

L’équipe de la CCIC

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com