Skip to content

Italie: opportunités d’affaires et nouvelles économiques

Opportunités d'affaires en Italie

Poussée par des exigences de relance économique de plus en plus pressantes, l’Italie a donné le feu vert à la libre circulation entre régions et à l’ouverture des frontières au tourisme européen. Des discussions sont en cours pour la réouverture totale des aéroports, qui acceptent pour l’instant seulement certains vols d’Europe, et augmente progressivement aussi le nombre de trains en circulation. Des contrôles de la température corporelle sont effectués dans tous les transports publics. Pendant cette phase 3, les Italiens devront porter obligatoirement le masque et se mettre en quarantaine dès qu’ils aperçoivent des difficultés respiratoires. Les rassemblements sont encore interdits. 

Après la reprise de la majorité des secteurs économiques, à compter du 18 mai, le pays a donné le feu vert aussi à commerces, restaurants, bars et hôtels pour qu’ils reprennent leurs activités. Libre circulation aussi au sein d’une même région, pour voir la famille et les amis.

Bien conscient de l’importance du secteur touristique, qui représente 13 % du PIB, le gouvernement a décidé d’ouvrir toutes les plages en mettant en place une série de règles pour éviter la contagion. Cependant, les endroits de rassemblements comme foires et congrès resteront fermés, au même titre que les écoles et les universités. Pour en savoir plus, cliquez ici


Alors que cette crise semble ralentir l’économie mondiale dans son ensemble, certains secteurs enregistrent une forte croissance en raison du confinement obligatoire de la population et des changements d’habitudes imposés par la situation. C’est le cas notamment pour les secteurs de la grande distribution et des ventes en ligne. 

Parmi les produits les plus vendus en ce moment, soulignons les produits à longue conservation, comme les aliments en boîte, les pâtes, les biscuits et le café; les produits d’hygiène, comme les détergents, les produits de nettoyage, les lingettes et les savons; les aliments de base pour la cuisine à la maison ainsi que les aliments réconfortants, tels que les croustilles et les biscuits. Vins, bières et d’autres alcools poursuivent aussi une croissance notable. Les appareils et les accessoires de musculation, les imprimantes et les articles de bureau, ainsi que les services de télécommunication sont aussi en croissance.

L’ensemble de la filière agroalimentaire à travers l’Italie (production, transformation, manutention, transport, etc.) demeure opérationnelle. Il est donc possible de placer des commandes auprès de vos fournisseurs, selon vos besoins.

En Italie, le plus grand pays producteur de vin du monde et un des pays le plus durement touché par cette situation, la pandémie n’a pas arrêté le travail dans les vignobles et la production du vin se poursuit dans toutes les régions italiennes.

De plus, le gouvernement italien a mis en place l’initiative Innova per l’Italia, qui fait appel à entreprises, universités et instituts de recherche pour la mise en place d’innovations technologiques en matière d’appareils médicaux et respiratoires, d’instruments pour le diagnostic et l’analyse des données, et de dispositifs pour prévenir la contamination. Pour plus d’informations, cliquez ici

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com