JANVIER 2024
Chers membres et partenaires,
Nous sommes ravis de vous envoyer notre première infolettre de 2024. Toute l’équipe de la Chambre de commerce italienne au Canada (CCIC) profite de cette occasion pour vous souhaiter une bonne année! Dans cette édition de l’infolettre mensuelle de la CCIC, nous partageons avec vous les actualités d’intérêt et les récentes nouvelles de la CCIC.
MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Chers membres, partenaires et amis de la Chambre,
Je suis heureux d’entamer ma nouvelle fonction en tant que Directeur général de la Chambre de Commerce Italienne au Canada. Ce poste représente pour moi une opportunité exceptionnelle de contribuer au rayonnement et au succès de la Chambre, reconnue à l’échelle mondiale pour son dynamisme et son engagement envers l’excellence.
La Chambre est un allié précieux, vous offrant l’accès à un réseau d’affaires de haut calibre, ici et en Italie.
En tant que Directeur général, ma première priorité est de continuer à vous offrir un soutien personnalisé et une assistance adaptée à vos besoins, favorisant ainsi la réalisation de vos objectifs d’expansion et de diversification.
J’ai hâte de vous rencontrer personnellement au cours des prochains jours, semaines et mois, et de travailler de concert avec chacun d’entre vous pour garantir le succès continu de vos activités ici et en Italie.
Au plaisir de se rencontrer,
Francesco Biondi Morra di Belforte
NOUVELLES DE LA CCIC

Rendez-vous à Bova Marina
Le 19 janvier dernier, la CCIC a pris part à un webinaire avec des acteurs du secteur agroalimentaire, artisanal et touristique de la municipalité de Bova Marina (Calabria). Cette rencontre a été l’occasion de présenter les initiatives entreprises par les représentants institutionnels locaux en collaboration avec la CCIC, ainsi que de mettre en avant les opportunités visant à attirer des Canadiens dans cette magnifique zone du sud de l’Italie, située dans la province de Reggio de Calabre le long de la côte ionienne et réputée pour sa beauté naturelle, son climat agréable et sa riche histoire.
NOMINATION DANS LE RÉSEAU LA CCIC
La CCIC salue la nomination de Lino A. Saputo à l’Ordre du Canada
La CCIC tient à exprimer ses félicitations à M. Lino A. Saputo, président du conseil d’administration, président et chef de la direction de la société Saputo, pour sa récente nomination à l’Ordre du Canada, une distinction décernée par le Bureau du secrétaire de la gouverneure générale.
Entrepreneur, homme d’affaires et philanthrope accompli, M. Saputo est salué pour sa contribution remarquable au monde des affaires canadien en tant que chef d’entreprise dévoué, ainsi que pour son engagement philanthropique exemplaire en faveur d’organisations caritatives.

CALENDRIER DE LA CCIC

13 février – Cocktail du président
Membres, partenaires et amis de la CCIC sont chaleureusement conviés à une soirée amicale marquant le début des célébrations du 60e anniversaire de la CCIC, qui continueront tout au long de l’année 2024. RSVP : Connie Russo.
Mardi, 13 février 2024 – 18h | 550, Sherbrooke Ouest, suite 1150, Montréal, H3A 1B9

24 avril – Assemblée générale annuelle
Les membres de la CCIC au Canada sont convoqués à l’Assemblée générale annuelle, qui sera suivie d’un cocktail dînatoire. RSVP : Connie Russo.
Mercredi, 24 avril 2024 – 17h30 | Lieu à confirmer
NOUVELLES DU RÉSEAU DE LA CCIC

LeddarTech fait ses débuts en bourse : une nouvelle ère commence
LeddarTech, spécialisée dans les logiciels automobiles pour les systèmes d’assistance à la conduite et la conduite autonome, a récemment été introduite en bourse sur le Nasdaq sous le symbole LDTC. Lauréate du Premio Venezia dans la catégorie Stratégie en 2019, l’entreprise possède des centres de recherche à Montréal, Toronto et Tel-Aviv. Avec plus de 150 demandes de brevets déposées, dont 80 ont été approuvées, LeddarTech vise à améliorer les capacités des systèmes d’assistance à la conduite et de conduite autonome. En savoir plus.
Brainbox AI s’apprête à lancer un nouveau produit utilisant l’IA générative en 2024
BrainBox AI, pionnier des solutions autonomes pour l’environnement bâti et récipiendaire du Premio Venezia en 2022, prépare une nouvelle innovation alimentée par la technologie GenAI, destinée aux gestionnaires d’installations et de bâtiments. Cette nouvelle solution propulsera les capacités de sa plateforme à un niveau définissant les normes de l’industrie. Le produit agira comme un copilote opérationnel intuitif et autonome, facilitant davantage le travail et le processus décisionnel des opérateurs de bâtiments et des gestionnaires d’installations. En utilisant l’IA générative, la dernière avancée de Brainbox AI redéfinira le rôle de la technologie dans son domaine. En savoir plus.
Effervescence : Le futur des sciences de la vie – 30 avril et 1 mai 2024
Cette année, pour sa cinquième édition, Effervescence prend son envol en ajoutant une composante internationale à sa programmation. Les sciences de la vie et les technologies de la santé (SVTS) sont une industrie mondiale, et il devient primordial de collaborer davantage à l’échelle internationale pour façonner son avenir, relever les défis mondiaux en matière de santé et faire progresser les soins de santé. En créant des moments de connexion et de partage avec divers intervenants internationaux, les participants à Effervescence pourront établir des relations stratégiques pour propulser leurs idées, innovations et entreprises vers l’avant ! En savoir plus.
ACTUALITÉS
ITALIE

Politique UE : Des mesures de protection sont nécessaires pour l’IA dans la domaine de la santé
L’intelligence artificielle promet de transformer le secteur de la santé, de l’apprentissage automatique facilitant les diagnostics à la découverte de médicaments innovants. L’Union européenne évalue actuellement l’utilisation de ces solutions avancées dans le domaine de la santé, en examinant les aspects positifs et controversés de l’IA. Les efforts de l’UE pour réglementer cette technologie émergente à travers l’Artificial Intelligence Act et l’Espace européen des données de santé (EHDS) reflètent la volonté de garantir des normes, permettant aux patients de partager leurs données de santé entre les États membres pour une utilisation efficiente de l’IA dans la recherche médicale et les soins de santé. En savoir plus.
CANADA

Le gouvernement du Canada sélectionne 10 entreprises pour l’accélérateur spatial SoCal-Canadian
S’appuyant sur l’importance croissante de l’économie spatiale au Canada, le gouvernement fédéral a choisi 10 entreprises pour participer à l’accélérateur spatial SoCal-Canadian, dirigé par Mandala Space Ventures. Cette initiative est un accélérateur virtuel de deux mois, destiné aux petites et moyennes entreprises spatiales canadiennes cherchant à lever entre 500 000 $ et 20 millions de dollars américains, avec pour objectif de soutenir la croissance et l’expansion des entreprises en Californie du Sud. L’accélérateur, créé par le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) avec le soutien de l’Agence spatiale canadienne (ASC) et d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISED), débutera virtuellement le 12 février et se conclura par une journée de présentation en personne à Los Angeles le 4 avril. En savoir plus.
Notre équipe demeure disponible pour répondre à toutes vos questions. Nous vous invitons à visiter fréquemment notre site web et nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour.
Merci de votre confiance.
L’équipe de la CCIC