Née en 1983 à Guastalla, elle est diplômée en Littérature moderne de l’Université de Bologne (licence et master) et a ensuite obtenu un diplôme de conception de produits multimédias. Elle a travaillé dans l’édition, la communication et le web marketing. Elle a enseigné l’italien à l’École des Arts et Métiers de Suzzara (Mantoue) ainsi que dans plusieurs écoles primaires. Depuis 2017, elle est enseignante à l’école primaire de Reggiolo.
Elle a commencé son engagement politique en 2008. En 2014, elle s’est présentée comme candidate au poste de maire et a été élue conseillère municipale à Reggiolo (Reggio-Émilie). Forte de son expérience en politique locale, elle occupe désormais le poste de Ministre régionale au sein du gouvernement de l’Émilie-Romagne, avec le portefeuille suivant : Agenda numérique, politiques d’innovation technologique, infrastructures réseau et compétences numériques, et les domaines de responsabilité suivants :
- Développement et innovation des systèmes d’information.
- Coordination du réseau de services télématiques pour le système des collectivités locales.
- Promotion de la culture de la légalité et de la citoyenneté responsable, ainsi que coordination des politiques régionales de prévention de la criminalité organisée.
- Prévention et réduction de la pauvreté et des situations de précarité, et lutte contre les inégalités.
- Économie solidaire.
Elle préside également la coordination interdépartementale des politiques et des projets de mise en œuvre dans le domaine de l’innovation technologique.