Le brigadier-général (à la retraite) Roberto Mazzolin est directeur de la stratégie technologique chez RHEA Group, une société multinationale qui fournit des solutions d’ingénierie sur mesure, des services de développement de systèmes et de sécurité pour les secteurs spatial, militaire, gouvernemental et autres infrastructures critiques. Il définit l’orientation stratégique de l’entreprise, guide son développement et collabore avec les organisations clientes afin de faire évoluer leurs programmes et leurs capacités, contribuant ainsi à l’engagement de RHEA auprès d’une communauté institutionnelle de plus en plus vaste et diversifiée dans les domaines spatial et cyber.
Au cours de sa carrière militaire, il a occupé divers postes clés de commandement et d’état-major à tous les grades. Parmi ses fonctions notables figurent la responsabilité de l’ensemble des réseaux stratégiques des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale, du renseignement électromagnétique, de la guerre électronique et des opérations cybernétiques, du développement de politiques stratégiques en cybersécurité, ainsi que la gestion de l’ingénierie et des programmes du système C4ISR (commandement, contrôle, communications, informatique et renseignement, surveillance et reconnaissance) de l’Armée canadienne. Avant de prendre sa retraite des forces armées, il a également servi au United States Cyber Command en tant que directeur adjoint chargé des politiques stratégiques, de la planification, du développement des forces et de la formation, devenant ainsi le premier officier général étranger à occuper ce poste.
Tout au long de sa carrière, il a présidé et participé à de nombreux programmes multinationaux en matière d’ingénierie, de sécurité, d’interopérabilité et de normalisation, au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de l’alliance Five Eyes ainsi que de communautés militaires, gouvernementales et commerciales connexes. Il est également Senior Fellow au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale (CIGI), et a publié de nombreux travaux et donné de multiples conférences dans divers forums internationaux d’ingénierie, commerciaux et industriels.
Le général Mazzolin est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique du Collège militaire royal du Canada, d’une maîtrise ès sciences en électronique et systèmes d’armement guidé de l’Université de Cranfield (Royaume-Uni), d’une maîtrise ès arts en gestion et politiques de sécurité et de défense du Collège militaire royal du Canada, ainsi que d’un doctorat en gestion de l’ingénierie de la California Coast University (États-Unis). Il est ingénieur professionnel agréé et membre senior de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Officier de l’Ordre du mérite militaire du Canada, il a reçu de nombreuses distinctions, dont la Légion du mérite des États-Unis, la Médaille du service méritoire des États-Unis, la Mention élogieuse du chef d’état-major de la défense du Canada, ainsi que l’Encomio Solenne (“Éloge solennel”) du chef d’état-major de l’armée italienne, en reconnaissance de son professionnalisme et de son courage lors d’actions de combat en Somalie.