- Vous êtes passionné des communications et du marketing?
- Vous maîtrisez l’art de rédiger et créer du contenu percutant?
- Vous êtes à l’affût des nouvelles tendances numériques?
- Vous avez une très bonne compréhension de l’italien?
- Vous êtes italophile dans l’âme?
….la CCIC vous offre une opportunité d’emploi à la hauteur de vos talents.
La CCIC, qui œuvre à l’international et où règne un environnement de travail dynamique et stimulant, est à la recherche d’un (e) :
- Directeur (trice) – Marketing et Communications (congé de maternité – Avril 2020 à Mars 2021)
Ce que nous offrons?
Ce poste vous permettra d’être en étroit contact avec un nombre impressionnant des parties-prenantes, de grands donneurs d’ordres et d’entrepreneurs de tous les secteurs porteurs de la province.
Située en plein cœur du centre-ville de Montréal (métro McGill), la Chambre offre une rémunération concurrentielle ainsi qu’une gamme complète d’assurances (médicale et dentaire).
Joignez-vous à la CCIC pour conquérir de nouveaux défis professionnels!
Sommaire du poste
À partir d’un plan annuel de marketing et communications, le Directeur(rice) – Marketing et Communications voit à l’élaboration et l’exécution de stratégies appropriées visant la réalisation des objectifs annuels de la Chambre
Son approche vise à développer l’image de la CCIC, son positionnement et son rayonnement dans le milieu d’affaires de la province et en Italie, tout en rejoignant les objectifs stratégiques de ses clients, partenaires et membres.
Ce poste relève de la direction générale.
Rôle et responsabilités
Cette personne aura la responsabilité de définir les meilleures stratégies de marketing et communications en fonction des plans directeurs de la CCIC; de planifier les actions appropriées, et produire le contenu de façon à ce que les différentes stratégies répondent aux objectifs définis.
Marketing, développement des affaires et activités de la vie associative
- En collaboration avec la directrice générale, élaborer un plan directeur de marketing pour la CCIC;
- S’assurer de la mise en œuvre des stratégies de marketing appropriées, autant pour le marché canadien qu’italien;
- Développer, rédiger et diffuser des contenus destinés aux clients, aux membres et aux partenaires de la CCIC (présentations, études de marché, propositions, rapports, etc.);
- Développer, rédiger et contribuer à la production de contenus nécessaires pour les activités de la vie associative (matériel promotionnel, campagnes promotionnelles, etc.);
- Participer à la vigie et l’analyse des secteurs économiques, industriels et institutionnels (politiques, tendances, etc.) canadiens et italiens;
- Voir à la gestion rigoureuse des banques d’informations internes (clients, contacts, produits, services, etc.) de la CCIC;
- S’assurer de la qualité des dossiers, des informations et du matériel fournis aux autres équipes et voir à ce que ces dernières soient satisfaites;
- Gérer les personnes de l’équipe marketing, évaluer le rendement et assurer leur développement professionnel.
Communications
- Élaborer un plan directeur de communications annuel pour la CCIC, en collaboration avec la directrice générale;
- S’assurer de la mise en œuvre des stratégies de communication appropriées, autant pour le marché canadien qu’italien, utilisant tous les outils à disposition : Internet; médias sociaux, marketing numérique; autres;
- Développer, rédiger et diffuser des contenus destinés à des publics divers (bulletins; médias sociaux; site web; communiqués de presse, rapports annuels, études, allocutions, lettres, éléments de communication interne, etc.);
- Négocier des contrats et des ententes avec des fournisseurs (ex. publicité, photographes, vidéos, influenceurs, etc.) et maintenir avec ces derniers de bonnes relations;
- Assurer le suivi des actions entreprises et s’assurer qu’elles rejoignent les objectifs définis; ajuster les actions/stratégies en conséquence.
Habiletés et compétences recherchées
- Compréhension approfondie des principes et stratégies de marketing et communications
- Compréhension du développement des affaires au niveau international, un atout
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit
- Connaissance de l’italien
- Compétences et facilité rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse
- Très bon jugement, rigueur et sens du détail
- Sens de la planification et de la gestion des priorités pour mener de nombreux dossiers simultanément
- Habileté dans les relations interpersonnelles, tact et diplomatie
- Vivacité d’esprit, curiosité, créativité et débrouillardise
- Flexibilité, capacité d’adaptation, autonomie
- Leadership, habileté à motiver et aisance à travailler en équipe
- Capacité de résolution de problèmes
- Expérience en supervision de personnel, un atout
- Très bonne maîtrise: MS Office; WordPress; Google Analytics; Google Ads; Adobe/Canva ou similaire.
Expérience et formation
- Diplôme de premier cycle en marketing, communication, relations publiques, administration des affaires ou l’équivalent.
- Au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine.
Pour postuler
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation à: virone.montreal@italchamber.qc.ca
Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.
La CCIC
La Chambre de commerce italienne au Canada (CCIC) est un acteur incontournable pour les entreprises et les professionnels qui sont intéressés par une collaboration accrue entre l’Italie et le Canada. À travers ses activités et son membership, la CCIC offre des opportunités de connecter, de développer et de célébrer le meilleur des relations italiennes et canadiennes.
Fondée il y a plus de 50 ans pour favoriser les échanges entre l’Italie et le Canada, c’est aujourd’hui un organisme dont le mandat demeure la promotion des échanges commerciaux entre le Canada et l’Italie, incluant la promotion du Made in Italy.
La CCIC offre une gamme complète de services d’accompagnement à l’internationalisation pour les entreprises qui souhaitent faire des affaires ou investir en Italie et au Canada : évaluation du marché, accès au marché et pénétration sur le marché.