Silvia Costantini – Consulat Général d’Italie à Montréal
Consule Générale d'Italie à Montréal /
Diplomate de carrière du Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale (MAECI), Silvia Costantini a la double casquette de Consule Générale d’Italie à Montréal et de Représentante Permanente de l’Italie auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), depuis le 7 mars 2019.
Au cours de ses plus de deux décennies de carrière, elle a traité les affaires politiques, multilatérales, bilatérales et consulaires ainsi qu’européennes.
Avant de Montréal, elle a travaillé comme diplomate de l’Union Européenne (UE) au Service Européen pour l’Action Extérieur (SEAE) au siège bruxellois et en Délégation à New Delhi.
Au siège, elle a été Responsable du Système d’Alerte Précoce sur les conflits armés auprès de la Division chargée de la prévention des conflits, dans le cadre de la Politique de Sécurité et de Défense Commune (PRISM, septembre 2015 – février 2019). Première Conseillère politique à la Délégation de l’UE pour l’Inde et le Bhoutan (octobre 2011-août 2015) elle a été en charge des relations inter-parlementaires UE-Inde, de la politique étrangère indienne ainsi que des dossiers: Migration et Mobilité; Coopération Locale Schengen; et Coordination Consulaire Locale, intra-européenne, qu’elle a effectuée aussi sur le terrain au Népal, au lendemain du séisme d’avril 2015.
Pour le MAECI italien elle avait été Cheffe de la section politique et presse et, auparavant, Cheffe de la Chancellerie Consulaire de l’Ambassade d’Italie à Tunis avant, pendant et après le « Printemps arabe » (mars 2008-septembre 2011). Sa carrière à l’étranger avait commencé en Chine, à Shanghai, en tant que Consule d’Italie (mai 2004 – mars 2008).
La Consule Générale est titulaire d’une Maîtrise en études européennes approfondies du Collège d’Europe (Natolin, Pologne), d’une Maîtrise en études diplomatiques de la Société italienne des organisations internationales – SIOI (Rome, Italie) et d’un Diploma di Laurea en sciences internationales et diplomatiques – SID (Gorizia, Italie).
Ses expériences de travail et d’études à l’étranger lui donnent un bagage linguistique exceptionnelle. Elle a étudié 11 langues. Outre à sa langue maternelle (italien) elle parle et travaille couramment en français, anglais, espagnol.
Ses intérêts professionnels incluent les affaires consulaires et européennes; la politique et l’économie internationales. Ses intérêts personnels: les questions de genre et l’opéra. Dans son temps libre elle pratique la marche sportive.