Ilaria Re – Lombardy Green Chemistry Association
Chef de la gestion des projets / Lombardy Green Chemistry Association
Ilaria Re est directrice du des projets de l’UE au Consorzio Italbiotec, la principale organisation à but non lucratif italienne sur le secteur de la biotechnologie et chef de la gestion de projet à la Lombardy Green Chemistry Association, le cluster régional lombard de la bioéconomie depuis sa création en 2013.
La Lombardy Green Chemistry Association rassemble les principaux innovateurs régionaux publics et privés opérant dans le domaine de la durabilité, axés sur la stimulation de la croissance de la bioéconomie et la promotion de nouvelles opportunités commerciales dans le secteur biosourcé.
Dans le domaine de la coopération internationale pour le compte de la Lombardy Green Chemistry Association, elle dirige la coordination technique du Bioeconomy Pilot de l’Initiative Vanguard (www.s3vanguardin.eu), le réseau européen regroupant plus de 35 régions s’engageant à utiliser leur spécialisation Smart stratégie visant à stimuler la nouvelle croissance grâce à l’innovation entrepreneuriale ascendante et au renouveau industriel dans les domaines prioritaires européens.
Elle est professeure associée à l’Université de Milan au Département des sciences de l’alimentation, de l’environnement et de la nutrition et à l’Université de Bologne au Département de biotechnologie pharmaceutique où elle enseigne la gestion de projets internationaux de R&D dans le domaine de la biotechnologie.
À partir de 2018, elle travaille dans le pôle technologique Blue Italian Growth en tant que membre du conseil d’administration, contribuant à faire de la biotechnologie bleue l’un des outils les plus avancés pour une croissance durable.
Auparavant, elle a occupé le poste de directrice adjointe de la direction de la recherche, de l’innovation et du capital humain de la municipalité de Milan, contribuant à la conception de programmes de financement de la R&D principalement dans les domaines de la biotechnologie et des technologies vertes.
Elle a obtenu une maîtrise en sciences humaines à l’Université de Pavie et une maîtrise en économie, affaires publiques internationales et européennes à la Sole24Ore Business School.