Éric Marquis – Sous-ministre adjoint, Relations bilatérales, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Sous-ministre adjoint - Relations bilatérales / Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Depuis octobre 2019, Éric Marquis est sous-ministre adjoint aux relations bilatérales au sein du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). À ce titre, il coordonne les relations entre le Québec et ses partenaires des Amériques, d’Europe et d’Asie. Dans ce nouveau mandat, il dirige également l’action du réseau de 28 représentations du Québec aux États-Unis, en Europe, en Amérique latine et en Asie. De 2017 à octobre 2019, il a été sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales, responsable des États-Unis, des Amériques et de l’Asie-Pacifique, où il a contribué à mettre en place une nouvelle stratégie de diplomatie d’influence du Québec sur les enjeux commerciaux nord-américains.
De 2011 à 2017, monsieur Marquis a été délégué du Québec à Chicago. Il était alors responsable de développer les liens politiques, commerciaux et d’investissement entre le Québec et les 12 États du Midwest. Il a aussi occupé les postes de directeur Asie-Pacifique et de directeur Amérique latine et Antilles au MRIF ainsi que de directeur régional au ministère de l’Éducation. Enfin, de 2004 à 2007, il a dirigé le bureau du Québec à Washington. Diplômé de l’Université de Victoria en Colombie-Britannique et de l’Université Concordia, il a enseigné l’histoire américaine et la politique étrangère américaine dans plusieurs universités québécoises.