Francesca Zanella est historienne de l’art contemporain à l’Université de Modène et Reggio Emilia. Elle a été membre du Comité scientifique du CSAC de l’Université de Parme, qu’elle a dirigé de 2015 à 2020, et elle est membre du Comité scientifique du MoRE Museum of Unrealized Projects. Elle participe au groupe de recherche Bites de l’Iuav (Venise Biennale. Theories & Stories) et est membre du centre DHMoRe de l’Université de Modène et Reggio Emilia.
Ses principaux domaines de recherche sont l’histoire des expositions et le rôle de la mise en scène, l’histoire de l’architecture et du design italiens, ainsi que les archives d’art et de design.
Elle a organisé plusieurs expositions et catalogues associés, notamment : Ettore Sottsass. Beyond Design (2017-18), 1968. A Year (2018-19), Design! Objects, Processes, Experiences (2020-21), Andrea Branzi. Racconti di Design (2023), ainsi que des projets de résidence d’artistes au CSAC de l’Université de Parme avec Massimo Bartolini, Eva Marisaldi et Luca Vitone.