Timothée Poisot est professeur titulaire au Département de Sciences Biologiques de l’Université de Montréal, et directeur du laboratoire d’Écologie Prédictive et Interprétable pour la Crise de la Biodiversité.Sa recherche, à l’interface entre biodiversité, science des données, et épidémiologie, vise à mieux comprendre comment la perte de biodiversité en réponse aux changements climatiques se traduit par une augmentation des risques pour les populations humaines.
Dans les dernières années, il a notamment développé de nouvelles approches prédictives pour cartographier le risque d’émergence de nouveaux beta-coronavirus de chauve souris, les points chauds dans lesquels de nouveaux hôtes de virus zoonotiques sont encore non-identifiés, et les chemins par lesquels des ratons laveurs porteurs de la rage sont susceptibles de se rendre au Québec.
Passionné par les méthodes quantitatives, Timothée participe à la maintenance du plus grand écosystème de données ouvertes pour la prédiction de pandémies avec l’Institut Verena (viralemergence.org). Il est également membre du comité scientifique de Calcul Québec, et membre du comité directeur du super-ordinateur quantique MonarQ.