Rachele De Giuseppe est professeure adjointe (tenure-track, ORCID) en diététique et nutrition clinique à l’Université de Pavie, où elle travaille au sein du Laboratoire de diététique et de nutrition clinique du Département de santé publique, médecine expérimentale et légale. Elle est diplômée en sciences biologiques de l’Université de Milan, où elle a également obtenu un doctorat en biochimie ainsi qu’une spécialisation postuniversitaire en sciences de l’alimentation et de la nutrition.
Son expertise couvre la diététique, la nutrition clinique et la médecine du mode de vie, avec une approche tout au long de la vie pour la promotion de la santé et la prévention des maladies non transmissibles (MNT), notamment l’obésité, le diabète, les troubles cardiométaboliques et les maladies neurodégénératives. Elle étudie la malnutrition sous toutes ses formes (sous-nutrition et surnutrition) comme facteur clé et modifiable influençant le risque et la charge des MNT.
Un aspect central de ses recherches porte sur la biodiversité nutritionnelle, incluant une grande variété d’aliments issus de différentes sources biologiques, et leur rôle dans la qualité de l’alimentation, la diversité du microbiote intestinal, la fonction immunitaire et la résilience des systèmes alimentaires durables. Elle complète ces travaux par une approche de médecine du mode de vie, analysant l’exposome et la manière dont l’alimentation, l’activité physique, le sommeil et la gestion du stress interagissent avec les processus biologiques pour influencer la santé à long terme.
Grâce à une perspective intégrative, inspirée par le concept One Health et la santé planétaire, ses travaux font le lien entre les sciences nutritionnelles, la santé écologique et la médecine préventive, et visent à développer des stratégies innovantes pour promouvoir l’équité en santé et la résilience face aux défis sanitaires mondiaux contemporains.