Michele Colavito, né en 1980, est diplômé en études internationales et diplomatiques de l’Université de Naples (2003). De 2003 à 2013, il a exercé la fonction de chef de projet au sein du ministère italien des Biens et Activités culturels, apportant son expertise à la planification des ressources nationales et européennes dédiées au développement. Grâce à son expérience, il a coordonné, de 2013 à 2015, un projet de coopération entre les ministères de la Culture italien, tunisien et libanais visant à valoriser les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il a également collaboré avec des organisations internationales telles que l’Union pour la Méditerranée et Plan Bleu, dans le domaine du tourisme durable.
Depuis 2013, il occupe le poste de chef de projet principal à la Présidence du Conseil des ministres – Département pour la cohésion et les politiques du Sud, et depuis 2023, il coordonne le Clust-ER Tourisme de la Région Émilie-Romagne.
Michele Colavito collabore de manière permanente avec les administrations régionales afin de soutenir la planification européenne en matière de coopération territoriale, et enseigne au sein du Master en euro-planification à l’Université LUM de Bari.