Alexandre Beaudoin est titulaire d’une bourse de la Chaire d’Excellence de Recherche du Canada (CERC) Une seule santé urbaine et d’une bourse Mitacs Accélération-entrepreneur pour son doctorat. Ses recherches portent sur l’adaptation des villes aux changements climatiques par une approche socio-écologique. La création de corridors écologiques urbains et d’infrastructures vertes et leurs impacts sur la santé humaine dans un contexte de changements climatiques sont au cœur de ses intérêts.
Il est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Sherbrooke (UdeS) et d’une maîtrise en environnement et développement durable avec spécialisation en gestion de la biodiversité de l’Université de Montréal (UdeM). À la fin de ses études, il a reçu la médaille de bronze du lieutenant-gouverneur du Québec ainsi que la bourse d’études en environnement de l’UdeM. Il a travaillé comme naturaliste pendant plus de 10 ans et a toujours privilégié la transmission des connaissances à la prochaine génération. Entrepreneur en série dans le domaine de l’économie sociale, il a fondé en 2012 la coopérative Miel Montréal (apiculture urbaine), maintenant connue sous le nom de Polliflora. Il a poursuivi ses études tout en travaillant comme conseiller en biodiversité à l’Unité de développement durable de l’UdeM de 2012 à aujourd’hui.
En 2019, il obtient une deuxième maîtrise en socio-écologie au Laboratoire d’économie environnementale de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), où il se spécialise dans la gouvernance des corridors écologiques urbains. En 2021, il complète un microprogramme de 2e cycle en Conseil stratégique en environnement à l’UdeS. Parallèlement, il fonde Éco-pivot, une firme de consultation en biodiversité urbaine dont la mission est de reconnecter la nature à la ville. Instigateur des Projets éphémères de l’UdeM, situés près du campus MIL, et du Corridor écologique Darlington, il a acquis une expertise dans la transformation écologique des villes, notamment par le biais de la recherche-action.
Pour documenter toutes ces initiatives, il travaille actuellement à son doctorat en recherche-action dans le cadre du programme Ph. D. interdisciplinaire en aménagement de l’UdeM, en collaboration avec la Chaire en paysage de l’UdeM et la Chaire d’action en urgence climatique de l’INRS, Sylvain Paquette et Sophie van Neste. En 2024, il a participé à la délégation québécoise de la Tournée des chercheurs, sélectionnée par le Consulat général de France au Québec. Alexandre est également chargé de cours en gestion de la biodiversité dans le cadre du programme d’études supérieures en environnement et développement durable.