Dr Mehrdad Hajibabaei est un biologiste évolutionniste moléculaire et entrepreneur reconnu pour son rôle de pionnier dans l’application de la génomique et de l’intelligence artificielle à la surveillance de la biodiversité et à la prise de décision environnementale.
En tant que fondateur d’eDNAtec Inc., il a dirigé le développement de technologies d’ADN environnemental (eDNA) de pointe qui transforment la manière dont les industries et les gouvernements évaluent la santé et la durabilité des écosystèmes. Le Dr Hajibabaei est également professeur à l’Université de Guelph et directeur scientifique du Centre for Biodiversity Genomics, où ses recherches intègrent la génomique, la bio-informatique et l’IA afin de décrypter la complexité écologique à travers le temps et l’espace.
Titulaire d’un doctorat de l’Université d’Ottawa, il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques. Par son leadership au sein d’initiatives internationales liées à la biodiversité et à la réglementation, le Dr Hajibabaei établit des passerelles entre la science, la technologie et les politiques publiques pour créer des innovations évolutives à l’intersection de la nature et de l’intelligence des données.