Andrea Guizzardi est professeur de Statistique économique à l’Université de Bologne. Il a publié des études sur l’analyse et la prévision dans les domaines du tourisme et de la finance. Il s’est intéressé à la mesure de la satisfaction et de la valeur perçue des touristes ainsi qu’à l’évaluation de la compétitivité des entreprises et des destinations touristiques, en s’appuyant également sur les « empreintes digitales » laissées sur le web par les consommateurs et les entreprises. Ses recherches portent également sur les algorithmes de tarification dynamique pour les entreprises de services, la mesure de la durabilité des voyages d’affaires et les stratégies de trading financier.
Depuis 2023, il est président du Clust-ER Tourisme de la région Émilie-Romagne. Depuis 2009, il dirige un cours de formation continue (UniBo) destiné aux responsables du voyage et de la mobilité dans le secteur des entreprises. En 2001, il a fondé l’Observatoire italien des voyages d’affaires, qu’il co-dirige actuellement avec les directeurs de l’Observatoire du tourisme numérique (PoliMi). De 2021 à 2024, il a dirigé le Centre d’études avancées sur le tourisme (CAST).