Les prochaines initiatives du projet européen « EAT&THINK PINK CANADA, Say yes to the Best, Eat European Pork » feront escale à Montréal et à Québec. De plus, le retour au Québec coïncide avec la seconde année du projet européen dont l’objectif est de faire connaître la viande de porc européenne aux consommateurs de l’importante province canadienne. L’événement clou est la participation au SIAL MONTRÉAL qui se tiendra du 15 au 17 mai au Palais des Congrès, stand 5611.8.
Le programme prévoit d’autres rendez-vous très intéressants qui impliqueront des professionnels, chefs et industries agroalimentaires ainsi que, bien évidemment, les consommateurs. En effet, le projet a pour objet de divulguer et de promouvoir la viande de porc européenne sous le signe des dispositions réglementaires de l’UE sur les produits agroalimentaires : normes axées sur les bonnes pratiques d’élevage respectueuses du bien-être animal, orientées vers la protection de l’environnement, en symbiose avec la stratégie européenne « De la ferme à la table » qui propose au consommateur un produit certifié, tracé et conforme aux exigences d’une alimentation moderne et saine.
Avec la précieuse collaboration de la Chambre de Commerce Italienne de Montréal, le calendrier événementiel inclut :
Rencontre institutionnelle
Mardi 14 mai, la délégation Opas sera reçue par le Consul général d’Italie, M. Enrico Pavone, et par le Consul Fortunato Carlo Mangiola
Séminaires gastronomiques
- Mardi 14 mai de 14 h à 16 h au sein de l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie) 3535 Rue Saint-Denis, Montréal,
- Mercredi 15 mai de 13 h à 15 h 30 à l’École Hôtelière de la Capitale, 7 Rue Robert Rumilly, Québec, QC
Industries alimentaires
- Mercredi 15 mai, visite de l’usine Aliments Prémont Inc. et rencontre avec le Président M. Francois à Bisson, Québec
- Jeudi 16 mai, rencontre avec la Direction de Québec International
- Vendredi 17 mai, visite de l’industrie gastronomique Cascajares à Saint-Hyacinthe
Les journées se caractériseront toutes par des rencontres avec les professionnels du secteur alimentaire, ainsi que par la visite des plus importants points de vente de la grande distribution organisée.