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Le Port de Montréal: Figure de proue du commerce international

Saviez-vous que près de 80% de toute la marchandise et de tous les produits importés transigent directement par le Port de Montréal, ce qui en fait une véritable plaque tournante du commerce mondial et le moteur du développement économique du Grand Montréal, du Québec, de l’Ontario et du reste du Canada?

Lié à plus de 140 pays, c’est donc le Port de Montréal qui accueille la grande majorité de la marchandise en provenance de l’Europe (56% de son chiffre d’affaires) et de l’Italie, 8e partenaire commercial du Canada. Le commerce bilatéral entre le Canada et l’Italie a totalisé 13,1 milliards de dollars canadiens en 2021, ce qui représente 1.3M de tonnes annuellement, en croissance de 3% depuis 3 ans.

Avec le retour du commerce international aux niveaux pré-pandémiques, la Chambre de commerce italienne au Canada (CCIC) s’est récemment entretenue avec Guillaume Brossard, Vice-président, développement, marketing et relations internationales à l’Administration portuaire de Montréal (APM).

Dans son rôle, Guillaume Brossard s’implique activement dans la planification stratégique, la vision et la mise en œuvre de la croissance et du développement de l’APM.

Parmi ses responsabilités et celle de son équipe, on retrouve le maintien des relations avec les partenaires et les utilisateurs du Port, ainsi que le marketing auprès des différentes entreprises impliquées dans l’écosystème. Son rôle est de faire valoir les nombreuses qualités du Port et les bénéfices économiques aux entreprises d’ici, au Québec, en Ontario et dans le Midwest américain également.

Il est donc en contact constant avec les lignes maritimes et les chemins de fer nationaux qui desservent les installations du port pour discuter des marchés qui peuvent être développés ensemble. L’équipe parle aussi régulièrement aux propriétaires de cargos qui cherchent à diversifier leur transit ou leur porte d’entrée ou de sortie en Amérique.

‘’Le positionnement et les relations qu’on fait à l’international pour le Port de Montréal, et donc un des objectifs principaux sur lequel je travaille, c’est que le Port de Montréal soit connu pour ce qu’il peut apporter à l’économie canadienne, québécoise, et qu’il soit vraiment une référence à l’international dans les milieux des affaires et un peu partout.’’ – Guillaume Brossard ‘’Le Port effectue beaucoup d’échanges avec l’Europe et avec l’Asie, mais souhaite développer encore plus les liens maritimes avec d’autres continents – l’Afrique, l’Amérique du Sud – et mon mandat est d’amener le Port ‘’top of mind’’ à l’international notamment.’’

Pour réaliser son objectif, M. Brossard et son équipe parcourent le globe – Moyen-Orient, Europe, Asie, États-Unis – à la rencontre de leurs partenaires, leurs clients et leurs utilisateurs pour discuter de leurs besoins, et misent sur les atouts majeurs que dispose le Port, soit ses installations uniques, ses solutions technologiques innovatrices et son engagement au développement durable.

L’unicité du Port de Montréal c’est qu’il permet le déchargementet le rechargement de ses navires directement sur place, en plus d’être connecté à un réseau de logistique intégré, soit les 2 plus importants chemins de fer nationaux (CN et CP), les camionneurs canadiens et transfrontaliers, les répartiteurs, les compagnies de camionnage et les opérateurs de terminaux à conteneur. Le Port bénéficie également de la gestion de ses propres chemins de fer sur son terrain. C’est le seul port qui offre ce service en Amérique du Nord et c’est une des raisons qui lui ont permis d’éviter les problèmes de congestions auxquels ont fait face de nombreux ports internationaux durant la pandémie et dans la période postpandémique.

Pour M. Brossard, ces avantages représentent une valeur-ajoutée indéniable vis-à-vis les autres ports lorsque vient le temps de positionner Montréal auprès des clients potentiels. Les économies financières et en temps, ainsi que les gains en efficacité sont des considérations primordiales pour les entreprises qui cherchent à transporter leurs marchandises rapidement à leurs propres clients.

Chef de file en matière d’innovation et de développement durable

Le Port de Montréal est aussi à l’avant-garde des nouvelles technologies et profite de l’écosystème innovateur incomparable de la métropole pour développer des outils technologiques lui permettant d’améliorer ses pratiques, avec des impacts positifs immédiats dont une meilleure gestion de la logistique, une meilleure efficacité énergétique, une meilleure efficience de temps et un bénéfice indéniable à la communauté avoisinante du fait de la réduction des GES.

Cet engagement au développement durable et l’intégration de meilleures pratiques par le Port de Montréal lui donnent un rôle d’influenceur au niveau global et lui permettent de se démarquer vis-à-vis les autres destinations au moment de la prise de décision, en offrant à ses clients et utilisateurs des options uniques, qui s’alignent avec leurs philosophies et les valeurs de leurs consommateurs.

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