Skip to content

NEWS

Ministre Pierre Fitzgibbon à la tribune de la CCIC: Défis et opportunités d’internationalisation dans un contexte de relance

La CCIC était fière d’accueillir à sa tribune le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, M. Pierre Fitzgibbon, lors d’un petit-déjeuner causerie le 9 mai, présenté par la BDO.

Devant un auditoire de près de 200 invités, des gens d’affaires, des professionnels, des représentants de grappes et des créneaux d’excellence qui font la fierté de la province, des dirigeants d’entreprises qui oeuvrent déjà à l’international et des dirigeants de filières italiennes installées au Québec, le ministre a dressé un portrait des enjeux d’internationalisation des entreprises québécoises dans un contexte de reprise économique, ainsi que des créneaux d’investissement dans des marchés potentiels.

Après la conférence, animée par M. Federico Pasin, directeur de HEC Montréal, les invités ont pu échanger avec le ministre durant une période de questions.

Explorer les possibilités de collaboration, d’investissement et d’internationalisation

«On peut compter sur une des économies les plus dynamiques d’Amérique du Nord. On doit profiter de cette croissance pour accélérer l’innovation et la numérisation dans nos entreprises. C’est en devenant plus performant qu’on s’assure de gagner de nouveaux marchés», déclare Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

«Le Québec et l’Italie bénéficient d’une relation privilégiée, ils partagent des tissus économiques semblables, des secteurs porteurs et complémentaires, une culture entrepreneuriale et d’innovation, des valeurs similaires….et une volonté de travailler ensemble. La Chambre est également prête à jouer son rôle pour stimuler et renforcer encore plus ces liens qui unissent le Québec et l’Italie, afin d’assurer un avenir plus durable et prospère pour nos deux économies.», confirme Carmine D’Argenio, président du conseil et président de la CCIC.

«L’économie italienne présente plusieurs secteurs à fort potentiel de développement et des expertises solides que le Québec pourrait exploiter davantage dans les secteurs de l’intelligence artificielle et du manufacturier 4.0, des technologies vertes et de l’économie circulaire. Les défis de l’internationalisation ont été décuplés par la crise, mais l’engagement d’acteurs comme la CCIC permet de soutenir les entreprises d’ici dans l’expansion et la diversification de leurs activités», affirme Danielle Virone, directrice générale de la CCIC.

L’activité s’est terminée avec le tirage de 2 billets pour la nouvelle liaison Montréal- Milan d’Air Canada.

Merci à  tous nos partenaires

Le petit-déjeuner causerie a été organisé grâce à BDO, présentateur officiel de l’événement; en association avec BMO Banque de Montréal et les Produits Chimiques Delmar; en partenariat avec Air Canada, Blakes, Génome Québec, Investissement Québec, Montréal International, et l’Administartion portuaire de Montréal, et en collaboration avec HEC Montréal.

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com