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Liaison Montréal-Milan d’Air Canada prend son envol

Pour la première fois en près de quatre décennies, le centre économique du Québec sera lié directement au centre financier et économique de l’Italie, avec un nouveau vol Montréal-Milan.

C’est l’investissement significatif que fait Air Canada pour relancer ses activités après la pandémie, et surtout pour contribuer, à sa façon, à la relance économique de la province.

La ville de Milan – située dans l’une des régions les plus industrialisées d’Italie, la Lombardie – est un hub européen important, l’un des principaux centres de la finance, de l’industrie et de l’innovation de toute l’Europe. C’est une destination touristique de premier plan, avec de nombreux attraits à proximité, tels que les lacs de Côme et de Garde.

La Lombardie et le Québec sont également des partenaires historiques, avec un tissu économique très similaire, une culture fortement liée à l’innovation et de nombreux secteurs d’excellence complémentaires, comme l’aéronautique, les sciences de la vie, les technologies de l’information et l’IA.

Avec la relance économique globale dans un contexte post-pandémie, cette nouvelle liaison offerte par Air Canada est d’autant plus essentielle puisqu’elle permet une reprise rapide des relations d’affaires et une consolidation des collaborations bilatérales entre les partenaires québécois et italiens.

Montréal, plaque tournante stratégique

La CCIC a eu l’opportunité de s’entretenir à ce propos avec Mark Galardo, Premier vice-président – Planification du réseau et Gestion du chiffre d’affaires d’Air Canada, et responsable de l’élaboration, la mise en œuvre et l’expansion rentable du réseau mondial d’Air Canada. C’est d’ailleurs lui qui est derrière l’ajout des routes Montréal-Rome en 2008 et Montréal-Venise en 2014 de la compagnie….rien de surprenant, étant donné ses origines italiennes et sa passion pour le Bel Paese.

Reconnu comme l’un des experts en planification de réseau aérien les plus qualifiés de l’industrie et nommé au prestigieux palmarès des 40 Canadiens performants de moins de 40 ans (Canada’s Top 40 Under 40 list), Mark Galardo a dirigé de main de maître l’inauguration de 60 nouvelles liaisons au cours des dernières années, et il a supervisé la renaissance de Montréal en tant que plaque tournante clé d’Air Canada.

« J’ai toujours su que Montréal pouvait être une plaque tournante stratégique d’Air Canada. Après le transfert des vols de Mirabel à Dorval, j’étais encore persuadé que Montréal était sous-estimée et qu’Air Canada avait le pouvoir de transformer l’aéroport de Montréal en une plaque tournante du même calibre que celle de Toronto, mais qui se concentrerait principalement sur les destinations de la francophonie. La stratégie a pris son envol avec Genève, en 2009. Depuis, nous avons lancé près de 30 nouvelles liaisons. Aujourd’hui, Montréal est une plaque tournante concurrentielle qui continuera de se démarquer en Amérique du Nord. » – Mark Galardo

Cette nouvelle liaison, combinant les vols Toronto-Montréal-Milan en un vol unique, sera offert 5 fois par semaine en été, et 3-4 fois par semaine pendant l’hiver. Elle sera lancée officiellement en mai de cette année, avec une flotte entièrement rénovée d’Airbus A330, offrant une expérience luxueuse et une classe affaires et premium avec toutes les commodités.

Air Canada à l’écoute de ses clients

Air Canada mise également sur deux segments en particulier pour soutenir sa relance. D’une part, les voyageurs « VFR », c’est à dire ceux qui souhaitent « rendre visite à des amis et à des parents » pour renouer avec les êtres chers après des mois de confinement est particulièrement important. En fait, le Canada est une société multiculturelle, où les gens ont des racines partout dans le monde. La communauté italienne en est certainement un exemple, mais il existe de nombreuses communautés d’immigrants qui sont impatients de retrouver leurs proches et leur pays d’origine.

D’autre part, le Canada compte un grand nombre de personnes qui aiment voyager à des fins de loisir, et Air Canada voit des signaux forts suggérant que les gens sont prêts à faire du tourisme à l’étranger à nouveau.

Mais ce désir de voyager est confronté à une nouvelle réalité qui dérive du contexte et des exigences des clients.

« Du point de vue de la sûreté et de la sécurité, Air Canada a déjà intégré d’importants programmes pour assurer la sécurité à bord. Il est important de souligner que la cabine de l’avion a toujours été l’un des endroits les plus sûrs en raison des filtres HEPA, qui permettent de purifier l’air à bord toutes les deux à trois minutes et qui garantissent l’un des environnements les plus propres et les plus sûrs pour les passagers et membres d’équipage. » – Mark Galardo

Les consommateurs valorisent aussi plus que jamais la simplicité et l’efficacité. Les clients sont prêts à payer plus cher pour avoir un vol direct sans escales et sont plus exigeants, s’attendant à avoir une expérience de voyage plus confortable et plus efficace qu’auparavant, que ce soit en classe affaires ou en classe économique.

Air Canada s’est donc dotée d’une stratégie à long terme pour s’assurer que l’expérience client soit optimisée, en assurant le meilleur service à ses clients et des politiques claires, pour que ceux-ci profitent d’un voyage convivial et efficace, du début à la fin.

Avec cette nouvelle stratégie pour maximiser l’expérience client, la nouvelle liaison Montréal-Milan et la reprise des vols vers Venise et Rome dans quelques semaines, Air Canada est prête sur la piste de départ pour reprendre son envol.

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