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Nouvelles de la CCIC : l’Italie dans le top 10 mondial pour financer l’innovation, Milano Digital Week : un rendez-vous international de l’innovation, organisations et entreprises canadiennes se mobilisent pour éviter une nouvelle grève, etc.

25 mars 2021

Chers membres et partenaires,

Dans un contexte mondial singulier et en constante évolution, la Chambre de commerce italienne au Canada (CCIC) vous informe des derniers développements sur les marchés italien et canadien. Nous partageons les actualités sectorielles qui peuvent avoir un impact sur votre relation avec vos partenaires et clients, ou qui peuvent constituer de nouvelles opportunités de développement pour votre entreprise. La CCIC vous soutient et vous accompagne dans vos stratégies d’affaires à l’international.


ITALIE

STARTUP / INNOVATION

Startup : l’Italie dans le top 10 mondial pour financer l’innovation

L’Italie est le neuvième pays au monde à financer des entreprises innovantes par des subventions publiques. Dans l’indice de l’investissement dans l’innovation, un classement établi par le journal britannique Money, le pays entre dans le top dix grâce à un total de près de 105.000 euros de prêts non remboursables pour l’innovation en 2019. L’indice de l’investissement dans l’innovation analyse le montant des subventions aux entreprises des gouvernements des principales économies du monde. L’objectif est de comprendre si cela a un impact sur le nombre de brevets déposés dans les pays analysés. Des experts ont développé cet indice en se basant sur six facteurs et chaque pays peut avoir un score maximum de 10 points par catégorie: 60 représente le sommet de l’innovation. Notons également que le Canada est le pays avec le score le plus élevé (44,5). En effet, sur une population de 37,4 millions d’habitants, 52,6% des entreprises sont des startups.
Pour en savoir plus, cliquez ici. (article en italien)

Milano Digital Week : un rendez-vous international de l’innovation

Milan a toujours été connue dans le monde entier pour ses semaines de mode et de design scintillantes, mais depuis quelques années, on en parle également entre les startuppers et les innovateurs pour sa semaine numérique qui a clôturé sa quatrième édition ce 21 mars. Au fil des années ces rencontres ont contribué à l’essor de la culture numérique de la ville. Alors que durant les premières années, l’événement suscitait essentiellement l’intérêt de l’industrie des TIC, du monde de la haute technologie et des startuppers; aujourd’hui la technologie est devenue transversale et implique de grandes et petites entreprises, des fondations, des universités et le monde du volontariat. Le festival s’est ainsi beaucoup développé : lors de la première édition, 400 événements étaient programmés, celui qui vient de se clôturer en a mis en scène plus de 650, réunissant des acteurs du mon entier pour réfléchir au développement d’une « ville équitable et durable  ». Rappelons que Milan joue bien son rôle de capitale numérique italienne et excelle pour son nombre de startups (20% du total du pays).
En lire plus ici.(article en italien)


AGROALIMENTAIRE / TOURISME

Synergie entre tourisme et agriculture pour la relance italienne : accord Enit – Unicredit

Selon les données de l’Observatoire du tourisme Nomisma-UniCredit, qui a analysé le comportement des touristes italiens avant et après l’été 2020, on constate que le territoire, la culture, les traditions locales et les expériences culinaires sont des éléments clés pour les voyageurs dans le choix de leur destination. En effet, on trouve parmi les critères : la possibilité de faire des promenades dans la nature (44%), du vélo (18%) et des sports de plein air (20%). L’aspect gastronomique et œnologique est également important avec 15% des voyageurs qui, pendant leurs vacances, ont fait un circuit gastronomique et œnologique et 10% qui ont visité des fermes ou des fermes pédagogiques. Le partenariat entre Enit, l’Agence Nationale du Tourisme Italien, et Unicredit, vise à développer une chaîne d’approvisionnement touristique intégrée au secteur agroalimentaire. Cette combinaison entre le tourisme et l’agroalimentaire, deux secteurs qui apparaissent encore plus stratégiques dans l’ère post Covid, est ainsi une opportunité pour la valorisation de l’Italie comme destination.
En savoir plus ici.(article en italien)


ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Un matériau bio, issu des bois, pour remplacer le plastique

La start-up Service Biontech, en collaboration avec l’université Campanienne Luigi Vanvitelli, donne vie à un matériau naturel, particulier et innovant, pouvant être utilisé dans divers domaines, de l’emballage des produits alimentaires à la construction, ou encore en tant que panneau d’isolation thermique et acoustique. Cette «tuile» bio, issue des des bois, produit sans impact et sans plastique, est composée d’un revêtement bioplastique et d’un «noyau» obtenu à partir de déchets agricoles. L’utilisation de ces déchets, en plus d’être économique et écologique, permet une grande souplesse d’utilisation dans divers domaines industriels. Cette année, la start-up a été lauréate de la section Bioéconomie circulaire du BioInItaly National Roadshow, un événement dédié aux chercheurs, aux entreprises et aux entrepreneurs en herbe.
En lire plus ici.(article en italien) 


INDUSTRIE 4.0 / TECHNOLOGIES

Accord entre Smeup et Progetto 6 : croissance, acquisition de compétences et développement de nouveaux marchés 

Un nouveau partenariat dans le monde de l’informatique a été signé entre Progetto 6, une entreprise innovante spécialisée dans les technologies d’identification et l’industrie 4.0, et smeup, un entreprise leader dans le paysage informatique italien. Smeup entre ainsi au capital de Progetto 6 en adhérant à son plan industriel, dans un objectif de croissance mutuelle sur les produits et sur la recherche de nouvelles solutions adaptées au marché. L’accord offrira aux clients des deux entreprises une offre encore plus variée et enrichie par les compétences mutuelles développées au fil des années d’expérience avec des entreprises de différents secteurs. Pour en savoir plus, cliquez ici. (article en italien)


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CANADA

TRANSPORT

Port de Montréal : organisations et entreprises canadiennes se mobilisent pour éviter une nouvelle grève

À l’issue d’une trêve de sept mois à la suite d’une grève de 12 jours l’été dernier, les débardeurs du Port de Montréal ont rejeté dimanche l’offre patronale finale. Alors que le syndicat se dit prêt à reprendre les négociations, la Chambre de commerce italienne au Canada encourage les organisations et les entreprises canadiennes à se mobiliser pour qu’une nouvelle grève soit évitée. Rappelons qu’une série de grèves tournantes (du 2 au 4 juillet, puis du 29 juillet au 1er août) suivie d’une grève générale (du 10 au 22 août) des dockers et des contrôleurs du port de Montréal se sont déroulées sur un total de 19 jours en 2020 et ont eu des impacts économiques et opérationnels considérables tant sur le Port de Montréal que sur les utilisateurs et les chaînes d’approvisionnement. Vous trouvez ici un modèle de lettre visant à solliciter l’intervention du gouvernement dans la gestion du conflit.


NOUVELLE DE LA CCIC

Italimenti, l’empire de la gastronomie italienne authentique au centre-ville de Montréal

La CCIC vous présente le Gala Les Mérites STIQ 2021, un événement gratuit qui se tiendra virtuellement le 31 mars de 15h30 à 18h. Cet événement de prestige souligne la performance de PME manufacturières québécoises s’étant illustrées dans le cadre de leur participation au programme Podium Transport de STIQ. Le Gala Les Mérites STIQ, qui a lieu tous les deux ans, réunit plus de 150 représentants du milieu des affaires québécois. En plus d’assister à la remise des prix, cet événement permet aux participants d’entretenir et de développer leur réseau. Pour participer, cliquez ici.


OFFRE D’EMPLOI

La Chambre de commerce italienne au Canada recrute un(e) Spécialiste – Marketing numérique

La CCIC est à la recherche d’un(e) spécialiste – marketing numérique. Celui-si sera notamment en charge du développement des stratégies et campagnes numériques visant à appuyer le rayonnement du site Voyage Vin Italie ainsi qu’à soutenir les clients de la CCIC, ses membres et ses différentes initiatives. Le candidat idéal détient une bonne connaissance des stratégies de marketing numérique (réseaux sociaux, site web, infolettre, web-diffusion, référencement organique et payant, etc.) et possède un bon sens de l’organisation et un esprit d’initiative, une grande réactivité et la volonté d’évoluer dans une organisation à taille humaine. Il a un intérêt marqué pour la culture italienne et sa gastronomie, ainsi qu’une connaissance de base de l’italien.

Si votre profil correspond et si vous souhaitez vous joindre à notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter !

En savoir plus ici


Notre équipe demeure disponible pour répondre à toutes vos questions. Nous vous invitons à visiter fréquemment notre site web et nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour.

Merci de votre confiance et soyez prudents.

L’équipe de la CCIC

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