Skip to content

NEWS

Nouvelles de la CCIC : Turin devient le siège de l’Institut italien d’intelligence artificielle, l’Italie maintient le record de récolte en 2020, etc.

9 septembre 2020

Chers membres et partenaires,

La pandémie de coronavirus a modifié le portrait de l’économie globale et des échanges commerciaux entre le Canada et les autres pays. La CCIC est là pour vous aider à surmonter cette période difficile, en vous épaulant comme toujours et encore plus dans vos stratégies d’affaires à l’international.


ITALIE

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Turin devient le siège de l’Institut italien d’intelligence artificielle

Turin a été choisie par le gouvernement comme siège de l’Institut italien d’Intelligence Artificielle (I3A) et bénéficiera ainsi de 600 nouveaux emplois et d’un budget de 80 millions d’euros par an. Cette décision récompense le parcours de la ville dans le domaine et permet de consolider l’excellence déjà existante dans la capitale piémontaise. L’objectif de l’I3A est de créer une structure de recherche et de transfert de technologie capable d’attirer des talents sur le marché international et de devenir un point de référence pour le développement de l’IA en Italie. En lire plus, ici.


VINS

Récolte 2020: l’Italie maintient le record

Selon les premières estimations, réalisées par Assoenologi, Ismea et l’Union italienne des vins, la Covid-19 n’affectera pas le leadership de l’Italie en tant que premier producteur de vin au monde. En effet, la récolte 2020 devrait atteindre 47,2 millions d’hectolitres, une baisse minime de 1% par rapport aux 47,5 de l’an dernier, qui garantira également le leadership de la production italienne en 2020 (contre 43,4 et 43 millions d’hectolitres attendus respectivement pour la France et l’Espagne). Ces premières estimations soulignent également l’excellente qualité de ce prochain millésime. Pour en savoir plus, cliquez ici.


TECHNOLOGIE FINANCIÈRE

Fintech :  Satispay confirme sa position parmi les 250 meilleurs au monde

Dans un marché mondial en rapide évolution comme celui de la fintech, Satispay apparaît cette année dans le prestigieux classement «Fintech 250» de CB Insights, qui rassemble les entreprises de technologie financière à la croissance la plus rapide au monde. En effet, l’application qui permet les paiements instantanés via smartphone confirme son potentiel de développement avec des résultats records : au cours des sept premiers mois de 2020, Satispay a enregistré 13,2 millions de transactions, en croissance de 51,7% par rapport à l’année précédente, pour une valeur totale de 254,3 millions d’euros (+ 47,4%). En savoir plus, ici.


TOURISME

#EViaggioItaliano : visiter les excellences italiennes en mode durable

Dans le contexte de la pandémie, la promotion des territoires et des régions s’est déclinée de différentes manières en 2020. #EViaggioItaliano est un circuit innovant présentant les initiatives régionales conçues pour la relance du tourisme national qui allie nature, culture, oenogastronomie et haute technologie. Le projet se déplacera sur le territoire italien avec une flotte de véhicules électriques afin de montrer, au travers des médias sociaux, les merveilles de l’Italie, les réalités entrepreneuriales les plus intéressantes et innovantes et les villages les plus vertueux sur le plan environnemental et énergétique. Un prototype unique de cuisine mobile alimentée par des panneaux photovoltaïques conçu et fabriqué en Italie sera également présenté grâce à l’implication de célèbres chefs locaux lors de «ShowCooking». Après une première escale en Campanie la semaine dernière, la visite se poursuivra cette année en Émilie-Romagne, en Lombardie, dans le Latium et dans le Trentin-Haut-Adige et en 2021, d’autres sites italiens seront mis en avant. En lire plus ici.


…..

CANADA

INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS

Investissements étrangers : Montréal remporte les honneurs!

Après avoir été couronné par fDi Intelligence (Financial Times) en remportant le prix de la meilleure stratégie d’attraction des investissements directs étrangers (IDE) au classement mondial « Tier 2 Cities of the Future 2020/2021 », le Grand Montréal s’est également illustré en tant que deuxième meilleure ville d’avenir de taille moyenne. La métropole se démarque particulièrement dans les sous-catégories du potentiel économique, où elle arrive 2ème après San Francisco, ainsi que pour le capital humain et le style de vie, où elle se classe 2ème après Adélaïde (Australie). En savoir plus ici.


ÉCONOMIE 

L’économie du Québec redémarre

L’économie du Québec a rebondi (+10,4%) deux fois plus fort que celle du Canada (+4,5%) en mai, selon l’Institut de la Statistique. La reprise de l’économie québécoise en mai a été menée par l’industrie de la construction et du commerce de gros et de détail, qui ont pu reprendre leurs activités plus ou moins normalement. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a connu une reprise significative en mai, mais reste le plus durement touché par la crise. En savoir plus ici.




ÉVÉNEMENT

SOUPER GOURMAND ITALIEN CHEZ SOI 
Ne manquez pas notre prochain rendez-vous
avec le Chef Pasquale Vari

Rendez-vous le 14 septembre avec le célèbre Chef Pasquale Vari en direct des cuisines de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). La région Emilia-Romagna sera à l’honneur, voyagez avec nous à la découverte de son territoire, sa gastronomie et ses richesses viticoles ! 

Pour plus d’informations, rendez-vous ICI.


Notre équipe demeure disponible pour répondre à toutes vos questions. Nous vous invitons à visiter fréquemment notre site web et nos plateformes de médias sociaux pour obtenir les dernières mises à jour.

Merci de votre confiance et soyez prudents.

L’équipe de la CCIC

http://www.health-canada-pharmacy.com | http://nygoodhealth.com
FondsFTQ
affari
papeterie
fuzehr