La CCIC a présenté le 1er Forum Canada-Italie sur l’intelligence artificielle au Centre Mont Royal à Montréal dans le but de présenter les écosystèmes de l’intelligence artificielle (IA) italien et québécois, de promouvoir les échanges structurés d’information et de savoir-faire afin de favoriser les synergies potentielles et les possibilités de collaborations, de transferts technologiques et de projets de recherche communs. Les secteurs privilégiés pour cette première édition étaient les sciences de la vie, la mobilité, l’industrie 4.0 et commerce électronique et le fintech.
C’est l’Émilie-Romagne qui était la région vedette de l’édition 2019 du Forum. Cette région innovante du Nord de l’Italie, souhaite vivement collaborer avec le Québec. Riches en personnel hautement qualifié de recherche et développement, un nombre élevé de demandes de brevet ainsi qu’une forte croissance d’investissement dans le R&D. L’Émilie-Romagne vise à se positionner en tant que le pôle d’intelligence artificielle de l’UE.
En parallèle, le Québec et plus précisément, Montréal est aujourd’hui une plaque tournante de la recherche en intelligence artificielle grâce à son puissant réseau scientifique et la plus grande communauté universitaire en apprentissage profond au monde. Ce qui fait de l’Émilie-Romagne et le Québec des partenaires idéals pour collaborer dans le domaine de l’intelligence artificielle.
L’écosystème québécois a répondu très favorablement au Forum, avec la participation de toutes les grappes les plus prédominantes : Aéro Montréal, Finance Montréal, Montréal InVivo et Techno Montréal.
La CCIC a accueilli une délégation de plus de 30 représentants des régions de l’Émilie-Romagne et de la Calabre. Parmi les représentants :
- Patrizio Bianchi, ministre régional Émilie-Romagne responsable des politiques européennes pour le développement, les universités et la recherche;
- Rita Cucchiara professeure titulaire à l’Université de Modène et Reggio Emilia ainsi que dirigeante de deux laboratoires prédominants en intelligence artificielle en Émilie-Romagne;
- Michela Milano professeure titulaire en information à l’Université de Bologne, elle siège également sur un grand nombre d’associations européennes sur l’intelligence artificielle
Lors du déjeuner-causerie organisé dans le cadre du Forum, Dr. Fabrice Brunet, président et directeur général du CHUM, s’est adressé devant un auditoire international composé de plus de 180 chercheurs, dirigeants et parties-prenantes, pour présenter sa vision de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé et bien au-delà.
Parmi les partenaires majeurs de la CCIC qui ont assité à l’évènement : la Région de l’Émilie-Romagne, ART-ER, CLUST-ER Health, CLUST-ER Innovate, CLUST-ER Mech, Associazione Big Data, Regione Calabria, Camera di Commercio Cosenza, BDO, Fonds de Solidarité FTQ, Genome Québec, Banque Nationale, Blakes, Investissement Québec, Aéroport de Montréal, De’Longhi, Port de Montréal et (partenaire média) Le Devoir.
Pour tous les détails sur les conférenciers et panélistes https://bit.ly/2lSWqfI
Photos de l’événement : cliquez ici
La CCIC remercie ses partenaires et collaborateurs du Forum